Go to main content
4

Twist à Bamako

Sén. 2021. Drame sentimental de Robert Guédiguian avec Alice Da Luz, Stéphane Bak, Issaka Sawadogo. Au début des années 1960, dans un Mali devenu indépendant, un jeune militant socialiste s'éprend d'une adolescente, mariée de force au fils du chef de son village. Version post-colonialiste de Roméo et Juliette. Première partie empesée et didactique. Réalisation maîtrisée. Belle reconstitution d’époque. A. Da Luz vibrante. (sortie en salle: 8 avril 2022)

Général
4

Twist à Bamako (Twist à Bamako)

Général Général

Sén. 2021. Drame sentimental de Robert Guédiguian avec Alice Da Luz, Stéphane Bak, Issaka Sawadogo.

Au début des années 1960, dans un Mali devenu indépendant, un jeune militant socialiste s'éprend d'une adolescente, mariée de force au fils du chef de son village. Version post-colonialiste de Roméo et Juliette. Première partie empesée et didactique. Réalisation maîtrisée. Belle reconstitution d’époque. A. Da Luz vibrante. (sortie en salle: 8 avril 2022)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Distributeur :
Sphère Films
Au début des années 1960, le Mali apprivoise son indépendance chèrement acquise. Né à Bamako, le jeune Samba parcourt le pays avec son équipe pour y propager ses idées socialistes. C’est lors d’une de ses tournées qu’il croise le chemin de l'adolescente Lara, paysanne farouche et déterminée, mariée de force au fils du chef de village. Montant clandestinement à bord de la jeep de Samba, Lara débarque à Bamako et découvre une ville où les jeunes dansent au rythme de "Twist à Saint-Tropez" et semblent vivre une liberté qu’elle n’avait jamais imaginée. C'est dans cette atmosphère euphorique que le militant idéaliste et l’adolescente aux rêves d'émancipation tombent follement amoureux l’un de l’autre, malgré le statut marital de cette dernière.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En transposant ses thèmes de prédilection de son Marseille natal – où il a tourné la plupart de ses films – à l’Afrique des années 1960, Robert Guédiguian leur donne un joli coup de fraîcheur. Inspiré par les photos de Malick Sidibé, qui a immortalisé la jeunesse malienne de cette époque, le réalisateur de MARIUS ET JEANNETTE propose une sorte de "Roméo et Juliette" post-colonialiste. Après une première partie hésitante, empesée et didactique, l'engagé et humaniste Guédiguian reprend en main son récit, entremêlant de manière harmonieuse les enjeux amoureux et sociaux. Tourné au Sénégal plutôt qu’au Mali pour des raisons de sécurité, TWIST À BAMAKO bénéficie d’une réalisation maîtrisée et d’une belle reconstitution d’époque. Si Stéphane Bak apporte la fougue de sa jeunesse à son personnage d’idéaliste, c’est Alice Da Luz, vibrante et charismatique, qui domine la distribution, par ailleurs inégale.

Texte : Éric Fourlanty

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3