Aller au contenu principal
3

Titane

Fr. 2021. Drame fantastique de Julia Ducournau avec Agathe Rousselle, Vincent Lindon, Garance Marillier. Compromise durant une soirée meurtrière, une tueuse en série tombée enceinte d'une automobile quitte la région et adopte l'identité d'un garçon disparu. Film de genre à la fois trash et haut de gamme. Scénario original et percutant, au chaos savamment ordonné. Mixage sonore de qualité supérieure. A. Rousselle et V. Lindon investis. (sortie en salle: 1 octobre 2021)

16 ans +
3

Titane (Titane)

16 ans + 16 ans +

Fr. 2021. Drame fantastique de Julia Ducournau avec Agathe Rousselle, Vincent Lindon, Garance Marillier.

Compromise durant une soirée meurtrière, une tueuse en série tombée enceinte d'une automobile quitte la région et adopte l'identité d'un garçon disparu. Film de genre à la fois trash et haut de gamme. Scénario original et percutant, au chaos savamment ordonné. Mixage sonore de qualité supérieure. A. Rousselle et V. Lindon investis. (sortie en salle: 1 octobre 2021)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Entract Films
Enfant, Alexia s’est fait fixer une plaque de titane dans le crâne, à la suite d’un violent accident de la route, et arbore depuis sa cicatrice comme un trésor de guerre. Elle est aujourd'hui danseuse dans une boîte de nuit dédiée à la gloire de l'automobile, où ses danses lascives sur carrosserie ont fait d'elle une idole underground. Son lien avec son véhicule fétiche est du reste si puissant qu’elle tombe enceinte de lui et se met à suinter... de l’huile à moteur. Mais Alexia n’est pas qu’une allumeuse de mâles fétichistes et d'autos possédées. C’est aussi une tueuse psychopathe. Compromise durant une soirée meurtrière, elle quitte la région et, voyant son portrait diffusé dans tout le pays, se mutile le visage de manière à pouvoir adopter l’identité d’un garçon disparu il y a longtemps, Adrien. Vincent, le père pompier de ce dernier, est trop heureux de croire qu’elle, dont le déguisement ne trompe pourtant personne, n'est autre que lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Deuxième femme de l’histoire à remporter la Palme d’or à Cannes (après Jane Campion en 1993 pour THE PIANO), la Française Julia Ducournau nous arrive avec un objet de cinéma unique, qui fait se percuter les comètes de David Cronenberg et Virginie Despentes dans un crash spectaculaire. TITANE brille tout particulièrement sur deux de ses faces. Le scénario d’abord. Original, percutant, il surprend à chaque tournant et digère sans effort apparent son chaos interne, tel un mutant. Le climat ensuite. Anxiogène et addictif, il est le produit d’un travail sonore exceptionnel qui influence jusqu’à l’odorat du spectateur, assorti d’une musique dont on ne sait jamais où elle commence ni où elle finit tant le mixage est savant. C’est là beaucoup de qualités pour un "film de genre", terme réducteur que cette oeuvre à la fois trash et haut de gamme, maussade et jouissive, revendique et transcende. Agathe Rousselle et Vincent Lindon, à fleur de peau, se donnent sans compter.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Qué. 2021. Drame de Sébastien Pilote avec Sara Montpetit, Sébastien Ricard, Hélène Florent. Classement: Général.

Au début du XXe siècle, dans la région du Lac Saint-Jean, la fille d'un colon est courtisée à la fois par un coureur des bois, un voisin qui défriche sa propre parcelle et un gars du pays employé dans une manufacture du Massachusetts.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3