Aller au contenu principal
3

La Tragédie de Macbeth (The Tragedy of Macbeth)

É.-U. 2021. Drame de Joel Coen avec Denzel Washington, Frances McDormand, Brendan Gleeson. Après que trois sorcières lui eurent prédit la couronne d'Écosse, un seigneur aigri, encouragé par son épouse ambitieuse, s'engage dans une spirale meurtrière. Relecture minimaliste et épurée du chef-d'oeuvre de Shakespeare. Mise en scène inventive, riche en trouvailles visuelles. D. Washington et F. McDormand mémorables en couple maudit.

3

La Tragédie de Macbeth (The Tragedy of Macbeth)

É.-U. 2021. Drame de Joel Coen avec Denzel Washington, Frances McDormand, Brendan Gleeson.

Après que trois sorcières lui eurent prédit la couronne d'Écosse, un seigneur aigri, encouragé par son épouse ambitieuse, s'engage dans une spirale meurtrière. Relecture minimaliste et épurée du chef-d'oeuvre de Shakespeare. Mise en scène inventive, riche en trouvailles visuelles. D. Washington et F. McDormand mémorables en couple maudit. (sortie en salle: 14 janvier 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Joel Coen
D'après la piéce de William Shakespeare
Photographie :
Musique :
Alors qu'il rentre victorieux d’une grande bataille, le valeureux Macbeth, noble sujet de Duncan, roi d'Écosse, rencontre trois sorcières qui lui annoncent qu'il accédera un jour au trône. Frustré de voir d'autres seigneurs sans cesse promus à sa place, Macbeth fait part de cette prédiction à son épouse. Celle-ci l'encourage à tuer Duncan et à s'emparer du pouvoir. Mais le sang appelant le sang, le couple s'engage dans une spirale meurtrière, dont il ne sortira pas indemne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec cette relecture épurée et impressionniste du chef-d'oeuvre de William Shakespeare, Joel Coen nous plonge dans un espace mental glaçant et anxiogène, celui de la vengeance criminelle. Avec sa violence et ses personnages prisonniers d'une mécanique qui les broient, ce film s'inscrit parfaitement dans la continuité de ceux qu'il a conçus avec son frère Ethan (FARGO, NO COUNTRY FOR OLD MEN). Moins baroque que la version de Welles, plus poétique que celle de Polanski et moins flamboyante que celle de Kurosawa, sa vision de la célèbre pièce est celle d'un cauchemar éveillé. Filmé dans des décors aux lignes tranchantes, qui évoquent les toiles de De Chirico, drapé dans un noir et blanc somptueux proche de l'expressionnisme allemand, THE TRAGEDY OF MACBETH est truffé de trouvailles visuelles et de moments d'anthologie d'une rare poésie: l'apparition des sorcières, la mort du héros, le plan final, en clin d'oeil à Hitchcock. Denzel Washington et Frances McDormand composent un mémorable couple maudit, qui scelle ironiquement son destin en tentant de l'éviter.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3