Go to main content
4

Le Bar de la tendresse (The Tender Bar)

É.-U. 2021. Drame de George Clooney avec Ben Affleck, Tye Sheridan, Daniel Ranieri. La longue amitié unissant un aspirant écrivain à son oncle barman, qui deviendra son mentor. Récit initiatique charmant, parfois convenu. Structure épisodique. Réalisation discrète et sensible. B. Affleck excellent dans un rôle mémorable.

4

Le Bar de la tendresse (The Tender Bar)

É.-U. 2021. Drame de George Clooney avec Ben Affleck, Tye Sheridan, Daniel Ranieri.

La longue amitié unissant un aspirant écrivain à son oncle barman, qui deviendra son mentor. Récit initiatique charmant, parfois convenu. Structure épisodique. Réalisation discrète et sensible. B. Affleck excellent dans un rôle mémorable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
William Monahan
D'après le livre de J.R. Moehringer
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Amazon Studios
1973. Après avoir tenté sa chance dans la grande ville, la mère de J.R., neuf ans, rentre avec celui-ci dans le bled perdu de son enfance. Pour J.R., fils d'un père qui l'a abandonné pour aller poursuivre une carrière d'animateur radiophonique, c'est l'occasion de retrouver son grand-père, un vieillard excentrique, qui héberge dans sa maison le frère de sa mère, l'oncle Charlie, barman à la taverne du coin. Entre le fils en mal d'un père absent et l'oncle en quête d'un fils à paterner se noue une relation d'une quinzaine d'années, qui aidera le premier à devenir écrivain et le second à trouver un sens à sa vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation soignée des mémoires du journaliste J.R. Moehringer (lauréat d'un Prix Pulitzer) prend la forme d'un récit initiatique parfois charmant, mais souvent convenu. La structure épisodique ne trouve pleinement son sens que dans les scènes impliquant les deux personnages principaux. George Clooney signe ici avec son huitième film une oeuvre qui se veut aussi chaleureuse que sa précédente, THE MIDNIGHT SKY, était glaciale. Son travail discret et sensible se distingue surtout par sa direction d'acteur, en particulier celle de Ben Affleck, excellent dans ce qui est possiblement la meilleure composition de sa carrière. Dans un rôle en or (barman au grand coeur, écrivain dans l'âme et spécialiste autoproclamé des "sciences masculines"), la star d'ARMAGEDDON trouve ici un autre rôle (après THE WAY BACK) à la mesure de son talent.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3