Goto main content
5

Le Protecteur (The Marksman)

É.-U. 2021. Thriller de Robert Lorenz avec Liam Neeson, Jacob Perez, Juan Pablo Raba. Un fermier veuf de l'Arizona, vétéran de la guerre du Vietnam, prend en charge un orphelin mexicain pourchassé par les membres d'un cartel de la drogue. Production anecdotique appuyée sur des stéréotypes. Personnages peu étoffés. Réalisation soignée. Suspense bien ménagé. L. Neeson convaincant. (sortie en salle: 2 avril 2021)

13 ans + (violence)
5

Le Protecteur (The Marksman)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2021. Thriller de Robert Lorenz avec Liam Neeson, Jacob Perez, Juan Pablo Raba.

Un fermier veuf de l'Arizona, vétéran de la guerre du Vietnam, prend en charge un orphelin mexicain pourchassé par les membres d'un cartel de la drogue. Production anecdotique appuyée sur des stéréotypes. Personnages peu étoffés. Réalisation soignée. Suspense bien ménagé. L. Neeson convaincant. (sortie en salle: 2 avril 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Naco, Arizona. Le quotidien morose de Jim Hanson, fermier veuf et criblé de dettes, est bouleversé par l'arrivée d'une Mexicaine et de son fils de douze ans, entrés illégalement au pays. Des membres d'un cartel de la drogue, qui ont également réussi à traverser la frontière, en veulent au cousin de la jeune femme. S'ensuit une fusillade, au cours de laquelle cette dernière est grièvement blessée. Avant qu'elle ne meure, Hanson promet de prendre soin de son fils. Et contre l'avis de sa fille policière, le vétéran du Vietnam entreprend de ramener le garçon chez sa tante, qui habite Chicago. Les malfrats lourdement armés se lancent aussitôt à leurs trousses.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Un récit moins anecdotique, des dialogues plus recherchés et des personnages mieux dessinés auraient permis à Robert Lorenz (TROUBLE WITH THE CURVE), producteur et assistant attitré de Clint Eastwood, de livrer une oeuvre digne de son maître. Or, en dépit d'un ancrage social adroit, l'opposition entre l'Américain au coeur d'or et les méchants intrus étrangers tient du stéréotype, tandis que la relation entre le vieil homme et l'enfant est trop superficielle pour créer l'émotion. Cela dit, la réalisation soignée s'assortit d'une impressionnante cascade automobile et de quelques scènes de fusillade réussies. En outre, le suspense est bien ménagé jusqu'au dénouement, certes prévisible, mais traité avec retenue. Moins monolithique que dans ses autres films d'action (TAKEN, HONEST THIEF), Liam Neeson donne au nouveau venu Jacob Perez l'espace qu'il faut pour étinceler.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3