Aller au contenu principal
4

La Vie extraordinaire de Louis Wain (The Electrical Life of Louis Wain)

G.-B. 2021. Drame biographique de Will Sharpe avec Benedict Cumberbatch, Claire Foy, Andrea Riseborough. Au tournant du XXe siècle, un peintre anglais excentrique atteint la célébrité grâce à ses dessins de chats. Évocation originale d'un destin hors du commun. Récit épisodique. Mise en images recherchée. Composition sensible et haute en couleur de B. Cumberbatch. (sortie en salle: 22 octobre 2021) (Sortie numérique: 22 octobre 2021)

Général
4

La Vie extraordinaire de Louis Wain (The Electrical Life of Louis Wain)

Général Général

G.-B. 2021. Drame biographique de Will Sharpe avec Benedict Cumberbatch, Claire Foy, Andrea Riseborough.

Au tournant du XXe siècle, un peintre anglais excentrique atteint la célébrité grâce à ses dessins de chats. Évocation originale d'un destin hors du commun. Récit épisodique. Mise en images recherchée. Composition sensible et haute en couleur de B. Cumberbatch. (sortie en salle: 22 octobre 2021)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
MK2 - Mile End
Angleterre, fin du XIXe siècle. À la mort de son père, le peintre Louis Wain devient soutien de famille, en dépit de son immaturité. L'artiste excentrique crée du reste un petit scandale en épousant Emily, la gouvernante de ses jeunes soeurs. Établi à la campagne, le couple vit un bonheur simple, assombri par l'annonce du cancer du sein d'Emily. Inspiré par le chaton qu'il avait recueilli quelques mois avant la mort de cette dernière, Louis se met à produire frénétiquement des centaines de dessins de chats, représentés dans des poses humaines. Ses créations insolites lui assurent une renommée mondiale, mais son imprévoyance l'empêche d'en tirer des bénéfices. Lorsque son état mental s'aggrave, son placement en institution devient inévitable.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Par sa composition sensible et haute en couleur, Benedict Cumberbatch (THE COURIER) électrise cette évocation originale d'un destin hors du commun. La mise en images de Will Sharpe est recherchée. Toutefois, le récit épisodique compulse parfois les clichés, notamment quand vient le moment de départager le génie et la folie chez le créateur socialement mésadapté. Et l'obsession de ce dernier pour les pouvoirs encore insoupçonnés de l'électricité est illustrée de manière moins convaincante que son affection pour les chats. Dans le rôle de l'autoritaire soeur aînée de Louis Wain, Andrea Riseborough manque de nuances. Contrairement à Toby Jones, attachant en éditeur compréhensif et généreux.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Science-fiction de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Josh Brolin. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

En l'an 10191, le jeune noble Paul Atréides est au coeur d'une guerre intergalactique dont l'enjeu, une épice aussi rare que précieuse, n'est trouvable que sur Arrakis, la planète la plus dangereuse de l'Univers.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3