Go to main content
3

Summer of Soul (...Or, When the Revolution Could Not Be Televised)

É.-U. 2021. Documentaire musical de Questlove . Durant l’été 1969, à New York, le Harlem Cultural Festival rassemble les plus grands noms de la musique afro-américaine dans le but de promouvoir la fierté et l'unité des Noirs. Retour sur un événement crucial injustement tombé dans l’oubli. Passionnante illustration du pouvoir de guérison de la musique. Nombreuses archives inédites. Réalisation alerte. Témoignages éclairants. (sortie en salle: 2 juillet 2021) (Sortie DVD: 2 juillet 2021)

Général
3

Summer of Soul (...Or, When the Revolution Could Not Be Televised) (Summer of Soul (...Or, When the Revolution Could Not Be Televised))

Général Général

É.-U. 2021. Documentaire musical de Questlove .

Durant l’été 1969, à New York, le Harlem Cultural Festival rassemble les plus grands noms de la musique afro-américaine dans le but de promouvoir la fierté et l'unité des Noirs. Retour sur un événement crucial injustement tombé dans l’oubli. Passionnante illustration du pouvoir de guérison de la musique. Nombreuses archives inédites. Réalisation alerte. Témoignages éclairants. (sortie en salle: 2 juillet 2021)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
En 1969, les tensions raciales sont à leur comble aux États-Unis. Durant l’été, le Harlem Cultural Festival (en français festival culturel de Harlem) est créé pour célébrer la culture afro-américaine et promouvoir la fierté et l’unité des Noirs. Pendant six semaines, plus de 300 000 personnes se rassemblent dans un parc de Harlem pour assister aux concerts d’artistes emblématiques comme Stevie Wonder, Nina Simone, Sly and the Family Stone, Gladys Knight and the Pips, Max Roach, B.B. King et The 5th Dimension. Les enregistrements vidéo de cet événement, également connu sous le nom de "Black Woodstock", n’ont jamais été montrés auparavant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Rappel d'un événement crucial injustement tombé dans l'oubli, SUMMER OF SOUL est à la fois une captation de concert enthousiaste et un rappel historique douloureux. D’un côté, un passionnant survol de la diversité des principaux courants musicaux afro-américains. De l’autre, des extraits de reportages d’actualité rappelant les instants sombres de la lutte pour les droits civiques. Agencés avec doigté par l’éclectique Questlove (consultant musical pour SOUL, entre autres), ces deux pôles s’imbriquent à la perfection. Résultat: une captivante plongée dans l’histoire récente des Noirs américains, doublée d’une éloquente illustration du pouvoir de guérison de la musique. Doté de nombreux temps forts (la prière du révérend Jesse Jackson, les prestations de Nina Simone et de Sly and the Family Stones), le film compte également sur les souvenirs éclairants d’artistes de renom, émus de se revoir après tant d’années.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2011. Drame psychologique de Céline Sciamma avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson. Classement: Général.

Emménageant avec sa famille dans une ville en banlieue de Paris, une fille de dix ans aux allures androgynes se fait passer pour un garçon auprès des enfants du coin. Accidentellement mise au courant, sa petite soeur la couvre, à condition d'intégrer sa bande de nouveaux amis.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3