Aller au contenu principal
4

Sans appel (The Guilty)

É.-U. 2021. Drame policier de Antoine Fuqua avec Jake Gyllenhaal, Christina Vidal, Adrian Martinez. À Los Angeles, un policier sous enquête, réaffecté au centre d'appel du 911, s'efforce de sauver une mère kidnappée par son ex-mari. Remake fidèle d'un film danois. Dimensions psychologiques et sociales appréciables. Réalisation nerveuse, au dispositif minimaliste. J. Gyllenhaal intense. (Sortie numérique: 1 octobre 2021)

4

Sans appel (The Guilty)

É.-U. 2021. Drame policier de Antoine Fuqua avec Jake Gyllenhaal, Christina Vidal, Adrian Martinez.

À Los Angeles, un policier sous enquête, réaffecté au centre d'appel du 911, s'efforce de sauver une mère kidnappée par son ex-mari. Remake fidèle d'un film danois. Dimensions psychologiques et sociales appréciables. Réalisation nerveuse, au dispositif minimaliste. J. Gyllenhaal intense. (sortie en salle: 1 octobre 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Netflix
Officier de police à Los Angeles, Joe Baylor doit passer en cour demain pour répondre d'une accusation d'homicide contre un prévenu. Réaffecté depuis sept mois au centre d'appel du 911, il répond ce soir-là au coup de fil d'une jeune femme, qui lui fait comprendre à demi-mot qu'elle a été kidnappée. Grâce à la géolocalisation de la voiture et à des recoupements d'informations, Joe découvre que le ravisseur de la femme en détresse est son ex-mari, et qu'il a laissé seuls à la maison leurs deux enfants, une fillette et un nourrisson. Bien décidé à sauver la jeune mère, le policier met la pression sur les divers services d'urgence de Los Angeles, déjà débordés par les appels de citoyens menacés par les feux de forêt qui font rage autour de la ville.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pandémie de COVID-19 oblige, Antoine Fuqua (TRAINING DAY) a eu recours à un dispositif minimaliste pour tourner ce remake fidèle d'un film de 2018, réalisé par le Danois Gustav Moller. L'action est en effet confinée au centre d'appel, le héros communiquant par téléphone avec des personnes en détresse constamment hors champ. Adapté à la réalité sociale américaine, le récit nerveux, d'une profondeur psychologique appréciable, aborde notamment les problématiques de la maladie mentale, de la violence domestique, de la gestion de la colère, de la culpabilité, etc. Portant le film à bout de bras, Jake Gyllenhaal (NIGHTCRAWLERS) est plus intense que jamais. (Texte rédigé en septembre 2021, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3