Aller au contenu principal
4

Mothering Sunday

G.-B. 2021. Drame de Eva Husson avec Odessa Young, Josh O'Connor, Colin Firth. En 1924, dans la campagne anglaise, une domestique profite d'un dimanche de congé pour rejoindre son amant, un fils de bonne famille fiancé à une femme de son rang. Adaptation habile du roman de Graham Swift. Récit plutôt mince, frôlant le pathos. Réalisation lustrée, empreinte de sensualité. O. Young attachante et investie. (sortie en salle: 3 décembre 2021)

4

Mothering Sunday (Mothering Sunday)

G.-B. 2021. Drame de Eva Husson avec Odessa Young, Josh O'Connor, Colin Firth.

En 1924, dans la campagne anglaise, une domestique profite d'un dimanche de congé pour rejoindre son amant, un fils de bonne famille fiancé à une femme de son rang. Adaptation habile du roman de Graham Swift. Récit plutôt mince, frôlant le pathos. Réalisation lustrée, empreinte de sensualité. O. Young attachante et investie. (sortie en salle: 3 décembre 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Alice Birch
D'après le roman de Graham Swift
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Mars 1924, dans la campagne anglaise. Domestique chez les Niven, couple en deuil de leurs fils morts à la guerre, Jane Fairchild profite d'un dimanche de congé pour rejoindre son amant, l'étudiant en droit Paul Sheringham. Or, celui-ci est également convié à un repas sur le bord de la Tamise, devant réunir sa fiancée Emma, les parents de cette dernière, ses propres parents, ainsi que M. et Mme Niven, amis de longue date de la famille Sheringham. Cette journée sera toutefois marquée par un événement dramatique que Jane, devenue auteure de romans policiers dans les années 1950, se remémore auprès de son nouvel amoureux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La réalisatrice du sulfureux BANG GANG (UNE HISTOIRE D'AMOUR MODERNE) et la scénariste de LADY MACBETH ont uni leurs forces pour produire cette adaptation habile, lustrée et très sensuelle du roman de Graham Swift. Cela dit, le récit assez prévisible et plutôt mince (malgré ses allers retours entre les époques) frôle par moments le pathos. Après l'échec du drame de guerre LES FILLES DU SOLEIL, Eva Husson revient en meilleure forme à la mise en scène, parvenant à dépoussiérer et à dévergonder la formule guindée des productions de prestige campées dans les manoirs anglais de la première moitié du XXe siècle, dont DOWNTON ABBEY est devenu le canon. Odessa Young (ASSASSINATION NATION) se révèle attachante et très investie dans le rôle principal. La grande Glenda Jackson (WOMEN IN LOVE) fait une courte apparition mémorable dans la peau de la romancière à l'automne de sa vie. (Texte rédigé en septembre 2021, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3