Go to main content
4

Les Tricheurs

Can. 2021. Comédie dramatique de Louis Godbout avec Christine Beaulieu, Benoît Gouin, Steve Laplante. La ronde de golf d'un psychiatre, d'une prof de yoga et de leur ami pharmacien est perturbée par l'arrivée d'un joueur solitaire, qui n'est pas là par hasard. Récit métaphorique aux contours loufoques et cruels. Quelques gags répétitifs et messages trop appuyés. Réalisation leste et imaginative. Interprétation jouissive. (sortie en salle: 12 août 2022)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Les Tricheurs (Les Tricheurs)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 2021. Comédie dramatique de Louis Godbout avec Christine Beaulieu, Benoît Gouin, Steve Laplante.

La ronde de golf d'un psychiatre, d'une prof de yoga et de leur ami pharmacien est perturbée par l'arrivée d'un joueur solitaire, qui n'est pas là par hasard. Récit métaphorique aux contours loufoques et cruels. Quelques gags répétitifs et messages trop appuyés. Réalisation leste et imaginative. Interprétation jouissive. (sortie en salle: 12 août 2022)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Par une belle journée d'été, le psychiatre Hubert débute une ronde de golf aux côtés de sa nouvelle compagne, la prof de yoga Florence, et du pharmacien André, son partenaire d'affaires dans une maison de retraite. L'atmosphère n'est pas au beau fixe car André, dépressif depuis la perte de la garde de sa petite fille, se bourre de médicaments et fume de manière compulsive pour ne pas retomber dans l'alcoolisme. La partie de golf prend une nouvelle tournure quand Florence invite Michel, un joueur solitaire, à se joindre à eux. Or, cet entrepreneur en rénovations, doté d'un charisme certain, n'est pas là par hasard.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avant d'être scénariste (CODA: LIFE WITH MUSIC, UNE RÉVISION) et réalisateur (MONT FOSTER), Louis Godbout a enseigné pendant 15 ans la philosophie. Cet aspect de sa formation se révèle pleinement dans ce nouvel opus, où une partie de golf devient une métaphore de la vie pour un quatuor mal accordé, et où chaque trou est illustré par une maxime au ton ironique, digne d'un message de biscuit chinois. Si le récit ne réserve pas vraiment de surprises, le cinéaste marque des points dans sa manière de le mener, avec un amusant mélange de loufoquerie et de cruauté. Idem pour sa mise en scène, leste et visuellement imaginative. Quelques gags deviennent toutefois répétitifs (la télécommande capricieuse du chariot de golf du malchanceux André) et certains messages apparaissent trop appuyés. Mais il se dégage de l'ensemble une variation mordante sur la comédie humaine, et ses petits aménagements avec la vérité et la bonne conscience. L'interprétation jouissive est dominée par Christine Beaulieu (CECI N'EST PAS UN POLAR, LE MIRAGE), pleine de dérision dans un rôle résolument caricatural et irrésistiblement sexy.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3