Go to main content
3

La Panthère des neiges

Fr. 2021. Documentaire de Marie Amiguet, Vincent Munier . Accompagné de l'écrivain Sylvain Tesson, le photographe Vincent Munier part en quête de la panthère des neiges, une espèce rare vivant dans les hauts plateaux tibétains. Expérience contemplative fascinante. Réflexions philosophiques pénétrantes, extraites du livre de S. Tesson. Réalisation de proximité. Majestueux paysages montagneux. (sortie en salle: 20 mai 2022)

3

La Panthère des neiges (La Panthère des neiges)

Fr. 2021. Documentaire de Marie Amiguet, Vincent Munier .

Accompagné de l'écrivain Sylvain Tesson, le photographe Vincent Munier part en quête de la panthère des neiges, une espèce rare vivant dans les hauts plateaux tibétains. Expérience contemplative fascinante. Réflexions philosophiques pénétrantes, extraites du livre de S. Tesson. Réalisation de proximité. Majestueux paysages montagneux. (sortie en salle: 20 mai 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Funfilm Distribution
Récompenses
Accompagné de l'écrivain Sylvain Tesson, spécialiste des récits de voyages dans des conditions extrêmes, le photographe animalier Vincent Munier part en quête de la panthère des neiges, une espèce rare vivant dans les hauts plateaux tibétains. Apprenant à la dure et dans un froid extrême l'art de l'affût auprès de son guide toujours zen, Tesson sort transformé de cette expédition.

L’AVIS DE MEDIAFILM

LA PANTHÈRE DES NEIGES est une expérience contemplative fascinante, célébrant à la fois l'extraordinaire diversité de la faune en milieu inhospitalier et les vertus de la patience chez les humains trop pressés. Fruit des images tournées en 2018 et 2019 par Marie Amiguet, qui suivait discrètement Vincent Munier et Sylvain Tesson dans leurs voyages successifs au Tibet, le film s'enrichit des réflexions philosophiques pénétrantes de ce dernier, extraites de son livre éponyme, qui lui a valu le prix Renaudot en 2019. Tout de même, quand il s'agit de jouer le néophyte auprès de l'aguerri et toujours calme Munier, l'écrivain globe-trotter en rajoute un peu dans l'autodérision, lui qui avait déjà connu des conditions de vie et des rigueurs climatiques encore plus éprouvantes (cf. son récit autobiographique "Dans les forêts de Sibérie", porté à l'écran par Safy Nebbou en 2016). Filmée dans des paysages montagneux grandioses, cette méditation sur l'attente et la nécessaire communion de l'humanité avec une nature encore inviolée a bien mérité son César du meilleur documentaire en 2022.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3