Aller au contenu principal
4

Kaamelott - Premier volet

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Au Ve siècle après Jésus-Christ, le roi Arthur rentre d’exil pour reprendre contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Suite réussie d’une série télévisée culte. Récit convenu, s'égarant par moments. Dialogues incisifs. Réalisation formellement ambitieuse. Interprètes enthousiastes. (sortie en salle: 23 juillet 2021)

Général
4

Kaamelott - Premier volet (Kaamelott - Premier volet)

Général Général

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot.

Au Ve siècle après Jésus-Christ, le roi Arthur rentre d’exil pour reprendre contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Suite réussie d’une série télévisée culte. Récit convenu, s'égarant par moments. Dialogues incisifs. Réalisation formellement ambitieuse. Interprètes enthousiastes. (sortie en salle: 23 juillet 2021)

Île de Bretagne, seconde moitié du Ve siècle. Installés dans la forteresse de Kaamelott, Lancelot-du-Lac et ses sbires dirigent d’une main de fer le Royaume de Logres. Dans le but d’asseoir son autorité, le tyrannique despote a dépêché des mercenaires saxons dans les contrées lointaines pour débusquer Arthur Pendragon, son ancien ami devenu adversaire. Ce dernier n’a aucunement l’intention de renoncer à son exil pour livrer bataille et reconquérir son trône. Cependant, l’insistance du Duc d’Aquitaine, la loyauté de ses fidèles chevaliers et la détermination des chefs de la résistance parviennent à infléchir sa décision. Tant bien que mal, Arthur organise les troupes burgondes pour s’emparer de Kaamelott et délivrer la belle Guenièvre, enfermée dans une tour en ruines.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette suite d’une série télévisée française passe bien l’épreuve du grand écran. À la fois auteur, réalisateur, acteur, compositeur et monteur de ce programme devenu culte, Alexandre Astier (ASTÉRIX - LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE) a su ici en conserver l’esprit et la manière, dans une histoire qui plaira tant aux inconditionnels qu'aux néophytes. Cela dit, l'intrigue apparaît convenue et s’égare parfois, notamment dans l’évocation en flashback de l’adolescence romaine du héros. Reste que les rebondissements sont efficaces, les clins d’œil, nombreux et les dialogues, toujours aussi incisifs. En soutien à une flopée de comédiens enthousiastes et complices, les recrues Clovis Cornillac et Sting font une entrée remarquée. Sur le plan technique, le film se distingue par ses décors soignés, ses costumes fantaisistes et sa trame sonore grandiloquente. Le filmage en numérique à 48 images par seconde de Jean-Marie Dreujou (CÉZANNE ET MOI, DE GAULLE) ajoute à l’aura parfois spectaculaire de cette fresque à grand déploiement, originale et divertissante.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3