Goto main content
4

I'm Your Man (Ich bin dein Mensch)

All. 2021. Comédie sentimentale de Maria Schrader avec Maren Eggert, Dan Stevens, Sandra Hüller. Une spécialiste des civilisations anciennes accueille chez elle un robot humanoïde programmé pour correspondre à sa propre définition de l'homme idéal. Prémisse fertile inspirée d'une nouvelle d'Emma Braslavsky. Ensemble sympathique mais inoffensif. Exploitation habile du paysage berlinois. Duo d'interprètes inégal.

En attente de classement
4

I'm Your Man (Ich bin dein Mensch)

En attente de classement En attente de classement

All. 2021. Comédie sentimentale de Maria Schrader avec Maren Eggert, Dan Stevens, Sandra Hüller.

Une spécialiste des civilisations anciennes accueille chez elle un robot humanoïde programmé pour correspondre à sa propre définition de l'homme idéal. Prémisse fertile inspirée d'une nouvelle d'Emma Braslavsky. Ensemble sympathique mais inoffensif. Exploitation habile du paysage berlinois. Duo d'interprètes inégal.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Alma dirige un laboratoire de recherche au Musée Pergamon de Berlin. À la demande de son directeur, la célibataire, spécialiste des civilisations anciennes, accepte de se prêter à une expérience insolite: accueillir chez elle pendant trois semaines un robot humanoïde programmé pour correspondre à sa propre définition de l'homme idéal. Baptisé Tom, l'androïde possède les critères souhaités, en plus d'une beauté indéniable. L'illusion est parfaite. Mais Alma, meurtrie par une récente rupture, n'a pas l'intention de se prêter au jeu de la séduction. L'expérience, pour elle, a valeur de commande, point à la ligne. Mais la découverte, par Tom, d'une information cruciale concernant son sujet de recherche en cours, force Alma à se montrer vulnérable.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'actrice et cinéaste allemande Maria Schrader (vue dans AIMÉE ET JAGUAR) jongle ici avec quelques notions philosophiques, opposant les civilisations anciennes étudiées par son héroïne, et le monde contemporain, où la technologie menace de s'emparer de la dernière frontière: nos vies sentimentales. La prémisse, exposée dans une nouvelle d'Emma Braslavsky, est fertile. Schrader en tire le minimum vital pour actionner les leviers de son intrigue, qui porte davantage sur le coeur programmé au neutre d'Alma que sur le potentiel de Tom à déclencher sa joie de vivre. Avec pour résultat une comédie sentimentale sympathique mais inoffensive, qui tire le meilleur avantage du paysage berlinois, personnage à part entière de l'histoire. Le jeu de Maren Eggert (L'EXPÉRIENCE) manque un peu de nuance. En revanche, celui de Dan Stevens (la série "Downton Abbey") est très convaincant. (Texte rédigé en mars 2021, dans le cadre de l'édition en ligne de la Berlinale)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Simon Lavoie avec Monique Gosselin, Nathalie Doummar, Victor Andrés Trelles Turgeon. Classement: 13 ans +.

Dans un futur proche, où règne un climat de désolation, une contrebandière entre deux âges, qui fait passer des réfugiés à bord de sa draisine, vient en aide à une jeune mère très croyante, à qui elle n'ose avouer que son bébé et son mari ont été tués.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3