Fr. 2021. Comédie dramatique de Christophe Barratier avec Victor Belmondo, Yoann Eloundou Noah, Gérard Lanvin. Pour éviter de se faire couper les vivres, un jeune fêtard doit s’occuper d’un patient de son père médecin, un ado polyhandicapé issu d'un milieu modeste. Remake édifiant d’un film allemand, inspiré d’une histoire vraie. Traitement simple et délicat de formules éculées. Réalisation de métier. Relation symbiotique émouvante entre les deux acteurs principaux. (sortie en salle: 20 août 2021)
Pour éviter de se faire couper les vivres, un jeune fêtard doit s’occuper d’un patient de son père médecin, un ado polyhandicapé issu d'un milieu modeste. Remake édifiant d’un film allemand, inspiré d’une histoire vraie. Traitement simple et délicat de formules éculées. Réalisation de métier. Relation symbiotique émouvante entre les deux acteurs principaux. (sortie en salle: 20 août 2021)
Ce remake d’un film allemand inspiré d’une histoire vraie est un bel exemple de cinéma édifiant. Connu pour LES CHORISTES, Christophe Barratier applique avec professionnalisme les formules éculées du genre, dans un traitement simple et délicat. Il nous épargne ainsi les déploiements affectés de mièvrerie ou d’angélisme – à l’exception d’une scène gênante dans le dernier acte, suggérant la supériorité du sentimentalisme crédule face à la réalité scientifique. Notons par ailleurs la qualité de la trame sonore, avec ses notes de piano mélancoliques, qui contribuent à l’ambiance douce-amère de l’ensemble. Mais ENVOLE-MOI se distingue surtout par la relation symbiotique entre les deux interprètes principaux. Face à Victor Belmondo, qui a hérité du charme de son légendaire grand-père Jean-Paul, Yoann Eloundou est touchant d’authenticité dans son premier rôle au grand écran.
Texte : Jozef Siroka