Aller au contenu principal
5

Envole-moi

It. 2021. Comédie dramatique de Christophe Barratier avec Victor Belmondo, Yoann Eloundou Noah, Gérard Lanvin. Pour éviter de se faire couper les vivres, un jeune fêtard doit s’occuper d’un patient de son père médecin, un ado polyhandicapé issu d'un milieu modeste. Remake édifiant d’un film allemand, inspiré d’une histoire vraie. Traitement simple et délicat de formules éculées. Réalisation de métier. Relation symbiotique émouvante entre les deux acteurs principaux.

Général
5

Envole-moi (Envole-moi)

Général Général

It. 2021. Comédie dramatique de Christophe Barratier avec Victor Belmondo, Yoann Eloundou Noah, Gérard Lanvin.

Pour éviter de se faire couper les vivres, un jeune fêtard doit s’occuper d’un patient de son père médecin, un ado polyhandicapé issu d'un milieu modeste. Remake édifiant d’un film allemand, inspiré d’une histoire vraie. Traitement simple et délicat de formules éculées. Réalisation de métier. Relation symbiotique émouvante entre les deux acteurs principaux. (sortie en salle: 20 août 2021)

Friand de boîtes de nuit, d'aventures d'un soir et de grasses matinées, Thomas est menacé de se faire couper les vivres par son père, médecin spécialiste. Pris au dépourvu, le fêtard invétéré se voit contraint de devenir l'auxiliaire médical d'un patient polyhandicapé de ce dernier, l'adolescent Marcus. Contre toute attente, Thomas s'attache à ce garçon, qui vit seul avec sa mère dans un modeste appartement. L'improbable duo s'affaire à concrétiser une liste de choses que Marcus souhaite accomplir avant de mourir, dont une visite VIP au Parc des Princes pour un match de soccer du Paris Saint-Germain, la conduite d'une voiture de luxe, une séance de karaoke placée sous le signe du chanteur Jean-Jacques Goldman et surtout, un premier rendez-vous amoureux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce remake d’un film allemand inspiré d’une histoire vraie est un bel exemple de cinéma édifiant. Connu pour LES CHORISTES, Christophe Barratier applique avec professionnalisme les formules éculées du genre, dans un traitement simple et délicat. Il nous épargne ainsi les déploiements affectés de mièvrerie ou d’angélisme – à l’exception d’une scène gênante dans le dernier acte, suggérant la supériorité du sentimentalisme crédule face à la réalité scientifique. Notons par ailleurs la qualité de la trame sonore, avec ses notes de piano mélancoliques, qui contribuent à l’ambiance douce-amère de l’ensemble. Mais ENVOLE-MOI se distingue surtout par la relation symbiotique entre les deux interprètes principaux. Face à Victor Belmondo, qui a hérité du charme de son légendaire grand-père Jean-Paul, Yoann Eloundou est touchant d’authenticité dans son premier rôle au grand écran.

Texte : Jozef Siroka

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3