Go to main content
4

Déni cosmique (Don't Look Up)

É.-U. 2021. Comédie de Adam McKay avec Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Rob Morgan. Choqués par l'indifférence des pouvoirs politiques, deux astronomes se lancent dans une tournée médiatique afin de prévenir le monde qu'une comète s'apprête à détruire la Terre. Farce jouissive sur le climat social et politique actuel. Message écologiste fort. Humour adolescent malvenu. Ruptures de ton abruptes. Distribution prestigieuse mais inégale. (sortie en salle: 10 décembre 2021)

Général
4

Déni cosmique (Don't Look Up)

Général Général

É.-U. 2021. Comédie de Adam McKay avec Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Rob Morgan.

Choqués par l'indifférence des pouvoirs politiques, deux astronomes se lancent dans une tournée médiatique afin de prévenir le monde qu'une comète s'apprête à détruire la Terre. Farce jouissive sur le climat social et politique actuel. Message écologiste fort. Humour adolescent malvenu. Ruptures de ton abruptes. Distribution prestigieuse mais inégale. (sortie en salle: 10 décembre 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Étudiante en astronomie, Kate Dibiasky découvre qu'une comète de la taille du mont Everest est récemment apparue dans notre système solaire. Et tout laisse croire que celle-ci fonce sur la Terre. Choqués par l'indifférence des pouvoirs politiques, qui proposent de "patienter et d'aviser", Kate et son professeur, le docteur Randall Mindy, se lancent dans une vaste tournée médiatique. Mais personne ne s'intéresse à la catastrophe imminente qu'ils annoncent. À l'exception, bien sûr, de ceux qui chercheront un moyen d'en profiter.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans la foulée de son caustique film sur la crise économique de 2008 (THE BIG SHORT) et de son portrait acide de Dick Cheney (VICE), Adam McKay s'attaque avec virulence au climat – social, politique, mais aussi environnemental – qui règne dans le monde actuel. Aspirant visiblement à une sorte de "DR. STRANGELOVE rencontre NETWORK", sa farce jouissive amuse toujours, mais déçoit aussi, occasionnellement. Car si McKay cible avec acuité les aberrations de l'ère post-Trump et fustige puissamment la culture du déni, son recours à un humour adolescent et les changements de ton abrupts de son récit désamorcent les éléments plus dramatiques de celui-ci. En grande forme, Leonardo DiCaprio est entouré d'interprètes prestigieux, dont les performances s'avèrent aussi audacieuses qu'inégales.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3