image promotion

Compartiment n°6 (Hytti nro 6)

G
2021 · Compartment No. 6 (ang)
100% est d'accord avec la cote
À bord du train qui la conduit au cercle polaire arctique, une étudiante en archéologie finlandaise partage sa cabine avec un jeune ouvrier russe grossier et ivrogne.
Formule du tandem mal assorti renouvelée avec humour et humanité. Références sociales justes. Caméra de proximité. Interprètes attachants.

L'avis de Mediafilm

Grand prix du jury à Cannes (ex aequo avec UN HÉROS d'Asghar Farhadi), ce deuxième long métrage du Finlandais Juho Kuosmanen a en effet de quoi charmer. Road movie sur les rails gelés du Nord russe, COMPARTIMENT NO. 6 renouvelle avec humour et humanité la formule increvable du tandem mal assorti appelé à s'apprivoiser. Et en adoptant le point de vue de l'étudiante étrangère, le film gratifie le spectateur d'un portrait de femme beau et nuancé, qui doit beaucoup au jeu attachant de Seidi Haarla. Des références sociales justes enrichissent un récit bien mené, dont les détours surprennent souvent. La caméra de proximité, surtout dans les scènes à l'intérieur du train, ajoute au sentiment d'étouffement vécu par la protagoniste. Quant à Yuriy Borisov, il compose un compagnon de voyage tour à tour repoussant et attendrissant. (Texte rédigé en septembre 2021, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Russie, fin des années 1990. Étudiante en archéologie à Moscou, Laura dit au revoir à sa logeuse et amante Irina, puis monte dans le train en direction de Mourmansk, petite ville du cercle polaire arctique réputée pour ses pétroglyphes. Manque de chance, la Finlandaise doit partager sa cabine avec Ljoha, un jeune ouvrier russe grossier et ivrogne. Après avoir tenté en vain de soudoyer la contrôleure du train pour changer de compartiment, l'étudiante s'efforce de garder ses distances avec l'importun. Elle en profite pour tourner des images du voyage avec sa caméra vidéo, qui contient également tous ses souvenirs heureux de Moscou. Profitant d'une halte à Saint-Petersbourg, l'étudiante téléphone à Irina, pour lui annoncer qu'elle rebrousse chemin. Mais devant le peu d'enthousiasme de cette dernière, Laura remonte dans le train et se résout à endurer Ljoha, qui se révèle moins obtus qu'elle ne le craignait. (sortie en salle le 25 février 2022)

Année

2021

Genre

Comédie dramatique

Durée

107 min.

Origine

Finlande
compartment_no_6_01.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2021

Durée

107 min.

Réalisation

Photographie

D'après le roman de

Pays

Finlande

Allemagne

Estonie

Russie

Distribution

Métropole Films Distribution

Mongrel Media

Images

compartment_no_6_01.jpgCompartment1HD.jpg