Go to main content
5

Brain Freeze

Dimanche 21 Août à 03:30 | Super Écran 4

Qué. 2021. Comédie d'horreur de Julien Knafo avec Roy Dupuis, Iani Bédard, Marianne Fortier. Sur une île résidentielle, un quinquagénaire bourru protège un adolescent et sa petite soeur des assauts de leurs concitoyens transformés en zombies. Tentative partiellement réussie de renouvellement d'un genre usé. Propos écologiste limité. Réalisation adroite. Effets spéciaux modestes. Interprétation inégale. (sortie en salle: 29 octobre 2021)

13 ans + (horreur)
5

Brain Freeze (Brain Freeze)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

Qué. 2021. Comédie d'horreur de Julien Knafo avec Roy Dupuis, Iani Bédard, Marianne Fortier.

Sur une île résidentielle, un quinquagénaire bourru protège un adolescent et sa petite soeur des assauts de leurs concitoyens transformés en zombies. Tentative partiellement réussie de renouvellement d'un genre usé. Propos écologiste limité. Réalisation adroite. Effets spéciaux modestes. Interprétation inégale. (sortie en salle: 29 octobre 2021)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À l'approche de l’hiver, le propriétaire du club de golf d'une île résidentielle étend sur son terrain un produit chimique qui fait fondre la neige et lui permet de rester ouvert durant la morte saison. Son acte n'est pas sans conséquence. L'eau de l’aqueduc municipal, puisée dans la nappe phréatique contaminée par le produit, transforme les citoyens en zombies verts assoiffés de sang. Un adolescent débrouillard, accro aux boissons gazeuses, et sa petite soeur, dont le biberon ne contient que de l’eau de source, échappent à la contamination. Après avoir neutralisé leur mère, empoisonnée par ses jus de légumes, ils s’enfuient de la maison. Le frère et la soeur croisent la route d'un agent de sécurité, dont la fille a elle aussi été transformée en zombie. Le quinquagénaire bourru prend les enfants sous son aile.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Julien Knafo tente de renouveler un genre usé en misant sur des caractéristiques typiquement locales: un milieu de vie cossu rappelant celui de l’Île-des-Soeurs, un confinement évoquant la pandémie de COVID-19 et un sport, le golf, qui a déjà été source de conflit politique dans la province. Hélas, le commentaire écologiste s'arrête à l'énoncé. Aussi, la satire sociale est trop absurde pour convaincre, la critique des radios-poubelles sent le déjà-vu et les séquences anxiogènes se font rares. En revanche, la mise en scène du coréalisateur de LUCIDITÉ PASSAGÈRE séduit, avec ses plans fixes jouant efficacement avec les hors-champ, son cadre hivernal habilement créé et ses intérieurs mortifères évocateurs. Les effets spéciaux sont plutôt modestes dans l'ensemble, mais deux ou trois d'entre eux impressionnent. Au centre d'une distribution inégale, Roy Dupuis procure au film ses moments les plus tendres en grincheux solitaire et technophobe.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3