Qué. 2021. Comédie d'horreur de Julien Knafo avec Roy Dupuis, Iani Bédard, Marianne Fortier. Sur une île résidentielle, un quinquagénaire bourru protège un adolescent et sa petite soeur des assauts de leurs concitoyens transformés en zombies. Tentative partiellement réussie de renouvellement d'un genre usé. Propos écologiste limité. Réalisation adroite. Effets spéciaux modestes. Interprétation inégale. (sortie en salle: 29 octobre 2021)
Sur une île résidentielle, un quinquagénaire bourru protège un adolescent et sa petite soeur des assauts de leurs concitoyens transformés en zombies. Tentative partiellement réussie de renouvellement d'un genre usé. Propos écologiste limité. Réalisation adroite. Effets spéciaux modestes. Interprétation inégale. (sortie en salle: 29 octobre 2021)
Julien Knafo tente de renouveler un genre usé en misant sur des caractéristiques typiquement locales: un milieu de vie cossu rappelant celui de l’Île-des-Soeurs, un confinement évoquant la pandémie de COVID-19 et un sport, le golf, qui a déjà été source de conflit politique dans la province. Hélas, le commentaire écologiste s'arrête à l'énoncé. Aussi, la satire sociale est trop absurde pour convaincre, la critique des radios-poubelles sent le déjà-vu et les séquences anxiogènes se font rares. En revanche, la mise en scène du coréalisateur de LUCIDITÉ PASSAGÈRE séduit, avec ses plans fixes jouant efficacement avec les hors-champ, son cadre hivernal habilement créé et ses intérieurs mortifères évocateurs. Les effets spéciaux sont plutôt modestes dans l'ensemble, mais deux ou trois d'entre eux impressionnent. Au centre d'une distribution inégale, Roy Dupuis procure au film ses moments les plus tendres en grincheux solitaire et technophobe.
Texte : Charles-Henri Ramond