Go to main content
4

Boîte noire

Fr. 2021. Thriller de Yann Gozlan avec Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussollier. Un analyste enquêtant sur l'écrasement d'un avion commercial subit la pression de ses pairs pour valider une hypothèse en laquelle il ne croit plus. Intrigue anxiogène propulsée par la force fragile de la vedette. Réalisation stylisée et pleine d'allant. Bon travail sur le son. Acteurs secondaires un peu désavantagés. (sortie en salle: 12 novembre 2021)

Général
4

Boîte noire (Boîte noire)

Général Général

Fr. 2021. Thriller de Yann Gozlan avec Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussollier.

Un analyste enquêtant sur l'écrasement d'un avion commercial subit la pression de ses pairs pour valider une hypothèse en laquelle il ne croit plus. Intrigue anxiogène propulsée par la force fragile de la vedette. Réalisation stylisée et pleine d'allant. Bon travail sur le son. Acteurs secondaires un peu désavantagés. (sortie en salle: 12 novembre 2021)

Mathieu Vasseur est analyste acousticien au BEA, l’autorité française responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile. Parce que ses conclusions au sujet d’un accident d’hélicoptère déplaisent à Victor, son supérieur, ce dernier l’exclut de l’enquête qui s’ouvre sur l’écrasement d’un avion commercial reliant Paris à Dubaï. Mais lorsque Victor disparaît mystérieusement, Mathieu est nommé à la tête de l’enquête par le directeur du BEA. La boîte noire de l’appareil, bien que parasitée, amène le jeune homme à émettre l’hypothèse d’un attentat terroriste. Alors que tout le monde y adhère avec soulagement, Mathieu découvre qu’une défaillance technique a déjà été décelée sur un avion du même modèle. Tous refusent d'écouter l'analyste. À commencer par sa petite amie, qui s'apprête à joindre les rangs de la société aéronautique qui a construit ces appareils.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec sa silhouette filiforme et sa tête de porcelaine, Pierre Niney apporte une certaine vulnérabilité à ce film de genre carré et lisse signé Yann Gozlan (UN HOMME IDÉAL, BURN OUT). Niney est en fait le GPS de cette BOÎTE NOIRE, jusque dans les instant où le doute s'installe sur la santé mentale de son personnage. La réalisation pleine d'allant navigue avec style dans les secousses et les poches d'air d'un scénario un brin familier. Le climat habilement forgé (le son, l'acoustique, jouent un rôle essentiel) rappelle pour sa part "Le bureau des légendes", une série qui tire sa source, comme c'est le cas ici, dans l'anxiété sécuritaire de la France contemporaine. Désavantagée dès l'écriture au profit de Niney, qui joue son petit ami, la star montante Lou De Laâge s'efface dans un rôle ingrat d'arriviste aveugle. À l'inverse, André Dussollier tire vers le haut un rôle qui lui va au genou. (Texte rédigé en novembre 2021, dans le cadre du Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue).

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3