Can. 2020. Comédie dramatique de Lina Roessler avec Michael Caine, Aubrey Plaza, Scott Speedman. L’héritière d’une maison d’édition au bord de la faillite part en tournée promotionnelle avec un écrivain anglais antisocial et alcoolique. Variation invraisemblable et prévisible sur le thème du duo dépareillé. Dénouement émouvant. Réalisation conventionnelle. M. Caine savoureux. A. Plaza solide. (sortie en salle: 17 septembre 2021)
L’héritière d’une maison d’édition au bord de la faillite part en tournée promotionnelle avec un écrivain anglais antisocial et alcoolique. Variation invraisemblable et prévisible sur le thème du duo dépareillé. Dénouement émouvant. Réalisation conventionnelle. M. Caine savoureux. A. Plaza solide. (sortie en salle: 17 septembre 2021)
Coproduite et en partie tournée au Québec, cette variation invraisemblable et prévisible sur le thème du duo dépareillé applique une recette archiconnue, sans jamais la remettre en question. Ainsi, la critique de la célébrité à l’heure des réseaux sociaux tourne court et les flèches décochées au milieu de l’édition ratent la cible. À tout le moins, le dénouement, avec son rapprochement intergénérationnel, procure quelques moments d’émotion sincère. Après plusieurs courts remarqués, Lina Roessler signe un premier long métrage soigné, mais conventionnel, rehaussé par la direction photo de Claudine Sauvé. La valeur de BEST SELLERS réside surtout dans la performance savoureuse de Michael Caine, très attachant dans la peau d’un vieux grincheux qui se laisse dépérir depuis la disparition de sa femme. À ses côtés, Aubrey Plaza (LIFE AFTER BETH, CHILD’S PLAY) défend avec aplomb et dynamisme un rôle testant les limites de la crédibilité.
Texte : Charles-Henri Ramond