Go to main content
4

Animal

Fr. 2021. Documentaire de Cyril Dion . Deux adolescents éco-anxieux parcourent la Terre pour évaluer les catastrophes qui la menacent et chercher des solutions pour la rendre plus habitable. Bilan de santé planétaire à la fois inquiétant et tonique. Segments de qualité inégale. Mise en images quasi publicitaire. Apport remarquable des deux jeunes protagonistes. (sortie en salle: 15 avril 2022)

4

Animal (Animal)

Fr. 2021. Documentaire de Cyril Dion .

Deux adolescents éco-anxieux parcourent la Terre pour évaluer les catastrophes qui la menacent et chercher des solutions pour la rendre plus habitable. Bilan de santé planétaire à la fois inquiétant et tonique. Segments de qualité inégale. Mise en images quasi publicitaire. Apport remarquable des deux jeunes protagonistes. (sortie en salle: 15 avril 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Maison 4:3
Deux adolescents, la Britannique Bella et le Français Vipulan, sont très préoccupés par les changements climatiques, la sixième extinction de masse des espèces et la pollution industrielle. Craignant que notre planète devienne très bientôt inhabitable, les deux jeunes décident de la parcourir pour évaluer les catastrophes qui la menacent et surtout, chercher des solutions pour renverser la vapeur. Au fil de leur périple, qui les amènent à rencontrer de nombreux experts, Bella et Vipulan découvrent un monde où l'être humain a oublié non seulement sa place, mais aussi les liens qui l'unissent à la nature. Et le fait qu'il est, lui aussi, un animal.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Six ans après DEMAIN, coréalisé avec Mélanie Laurent, le militant écologiste Cyril Dion revient à la charge avec ce bilan de santé planétaire, dressé par deux jeunes éco-anxieux, en quête de solutions viables pour l'avenir de l'humanité. L'idée, toute simple, apporte lumière et fraîcheur à un sujet qui conduit à un constat habituellement désespérant. Mieux: il permet au film de surmonter des écueils qui risquaient autrement de le plomber : une structure épisodique, composée de segments de qualité inégale; le sentiment de retrouver des sujets déjà (et mieux) traités ailleurs; une réalisation qui – avec son mélange de chansons pop et son ton joyeux – a parfois des airs de clip publicitaire. Heureusement, Dion a bien choisi son tandem de jeunes militants, qui se révèlent des représentants empathiques, intelligents et dynamiques de leur génération. Malgré le choix d'un tournage bilingue (qui confère un certain flou identitaire à l'entreprise), les interactions entre ces protagonistes confèrent au film une énergie et une tonicité qui lui permettent de se démarquer des autres oeuvres du même genre.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3