Fr. 2021. Comédie de Dany Boon avec Dany Boon, Laurence Arné, François Damiens. Au printemps 2020, sept familles d'un immeuble parisien cossu doivent composer avec les mesures sanitaires visant à contrer la pandémie de COVID-19. Comédie de boulevard empathique mais inégale. Scénario caricatural et forcé. Réalisation sans envergure. Composition agaçante de la vedette.
Au printemps 2020, sept familles d'un immeuble parisien cossu doivent composer avec les mesures sanitaires visant à contrer la pandémie de COVID-19. Comédie de boulevard empathique mais inégale. Scénario caricatural et forcé. Réalisation sans envergure. Composition agaçante de la vedette.
Dany Boon a réalisé à l’automne 2020 cette comédie de boulevard mettant en lumière les turpitudes d’un groupe de Français confrontés aux aléas de la pandémie. Le scénario, qu’il a coécrit avec Florence Arné, sa conjointe et covedette, ne manque ni d’empathie ni de bienveillance, à l’image de son dénouement tire-larmes. Toutefois, pour convaincre vraiment, il aurait fallu un traitement plus subtil et original que cette dérive, sans envergure formelle, vers la caricature, les situations forcées et les stéréotypes. Multipliant les grimaces, Boon finit par énerver dans un rôle calqué sur celui qu’il tenait dans SUPERCONDRIAQUE. Certes, quelques gags fonctionnent (difficulté de concilier travail et vie de famille, relations conflictuelles avec les voisins, peur de l’Autre). Vrai aussi que l’apparition d’Élie Semoun est hilarante. Ça ne suffit toutefois pas à tonifier un film qui étire son anecdotique proposition sur plus de deux heures.
Texte : Charles-Henri Ramond