Goto main content
3

La Vie de David Copperfield (The Personal History of David Copperfield)

Samedi 19 Juin à 03:25 | Super Écran 1Samedi 19 Juin à 09:10 | Super Écran 1Lundi 21 Juin à 13:15 | Super Écran 1

G.-B. 2020. Comédie dramatique de Armando Iannucci avec Dev Patel, Peter Capaldi, Hugh Laurie. Dans l'Angleterre victorienne, le parcours haut en couleur d'un garçon banni par son beau-père et exploité dans les bas-fonds londoniens, devenu à l'âge adulte un romancier partout célébré. Relecture loufoque du roman de Charles Dickens. Récit porté par la parole, peuplé de personnages extravagants. Réalisation éclatée et inventive. Distribution cosmopolite, au diapason. (sortie en salle: 28 août 2020)

Général
3

La Vie de David Copperfield (The Personal History of David Copperfield)

Général Général

G.-B. 2020. Comédie dramatique de Armando Iannucci avec Dev Patel, Peter Capaldi, Hugh Laurie.

Dans l'Angleterre victorienne, le parcours haut en couleur d'un garçon banni par son beau-père et exploité dans les bas-fonds londoniens, devenu à l'âge adulte un romancier partout célébré. Relecture loufoque du roman de Charles Dickens. Récit porté par la parole, peuplé de personnages extravagants. Réalisation éclatée et inventive. Distribution cosmopolite, au diapason. (sortie en salle: 28 août 2020)

Angleterre, milieu du XIXe siècle. Devant un auditoire conquis d'avance, l'écrivain David Copperfield raconte son parcours haut en couleur. Né quelques mois après la mort de son père, il grandit entouré de l'amour de sa mère et de sa domestique. Mais au retour d'un été passé dans la famille de cette dernière, le garçon apprend que sa mère s'est remariée avec le rigide M. Murdstone. Croyant à tort qu'il est idiot, ce dernier le bannit de sa demeure et l'envoie travailler à Londres, dans sa fabrique de bouteilles. À l'adolescence, David claque la porte en apprenant la mort de sa mère. Il trouve refuge chez une tante excentrique, qui l'inscrit dans un collège privé, où il noue des amitiés avec un étudiant charismatique et un employé aussi obséquieux que retors. Engagé dans une étude juridique, le jeune diplômé s'éprend de la fille de son directeur. C'est alors que sa tante lui annonce qu'elle est ruinée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur de DEATH OF STALIN surprend et épate avec cette adaptation décomplexée du chef-d'oeuvre autobiographique de Charles Dickens. Sa proposition adopte avec panache deux partis pris audacieux. D'abord, une relecture loufoque d'un récit foncièrement dramatique, afin d'accentuer l'extravagance de plusieurs situations et personnages. Ensuite, rassembler une distribution chamarrée, composée d'interprètes indiens, noirs, asiatiques, dans une ambition à moitié provocante, à moitié politiquement correcte. Touffu et porté par la parole, le film virevolte avec allégresse de scène en scène, gommant le caractère épisodique du texte original. La mise en scène se fait éclatée et inventive, tout en ménageant de prenants moments dramatiques. Excellent dans le rôle-titre, Dev Patel (SLUMDOG MILLIONAIRE, LION) est au diapason de ses exubérants partenaires.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Sophie Dupuis avec Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À Val-d'Or, un jeune mineur, sur le point de devenir père, tente de racheter ses erreurs du passé en participant au sauvetage de cinq collègues, coincés dans un puits de forage à la suite d'une explosion.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3