Aller au contenu principal
2

Le Chevalier vert (The Green Knight)

É.-U. 2020. Drame fantastique de David Lowery avec Dev Patel, Alicia Vikander, Joel Edgerton. À la cour de Camelot, le jeune Gauvain, neveu du roi Arthur, se porte volontaire pour relever le terrifiant défi de Noël du mystérieux et redoutable Chevalier vert. Adaptation personnelle et puissante d'un poème anonyme du XIVe siècle. Récit initiatique classique, enrichi de mysticisme et d'ironie. Réalisation maîtrisée, aux nombreuses fulgurances visuelles. D. Patel intense. (sortie en salle: 30 juillet 2021)

13 ans +
2

Le Chevalier vert (The Green Knight)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2020. Drame fantastique de David Lowery avec Dev Patel, Alicia Vikander, Joel Edgerton.

À la cour de Camelot, le jeune Gauvain, neveu du roi Arthur, se porte volontaire pour relever le terrifiant défi de Noël du mystérieux et redoutable Chevalier vert. Adaptation personnelle et puissante d'un poème anonyme du XIVe siècle. Récit initiatique classique, enrichi de mysticisme et d'ironie. Réalisation maîtrisée, aux nombreuses fulgurances visuelles. D. Patel intense. (sortie en salle: 30 juillet 2021)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À la cour du roi Arthur, son neveu Gauvain se porte volontaire pour affronter l'imposant Chevalier vert, venu lancer un défi en ce jour de Noël. Armé de l'épée légendaire de son souverain vieillissant, le jeune homme tranche la tête du mystérieux visiteur. Sans se démonter, ce dernier se relève et, sa tête sous le bras, donne rendez-vous à Gauvain dans un an à la Chapelle verte, en promettant de lui rendre coup pour coup. Entre-temps l'aspirant chevalier, devenu une célébrité à Camelot, se paie du bon temps auprès de la belle Essel, sans pourtant lui promettre un quelconque engagement amoureux. À l'approche de Noël, il enfourche sa monture et part en direction de la lointaine Chapelle verte. Ourdi dès le début par sa mère, la sorcière Morgane, le périple de Gauvain s'avère riche en épreuves terrifiantes ou surprenantes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Une semaine après le décalé KAAMELOTT - PREMIER VOLET d'Alexandre Astier, sort en salles une autre illustration de la légende arthurienne, celle-là tirée d'un poème anonyme du XIVe siècle, adapté de manière personnelle et puissante par David Lowery (THE GHOST STORY, THE OLD MAN & THE GUN). Classique dans sa forme, le récit initiatique est enrichi de mysticisme et même d'ironie, quand il s'agit de décrire l'exploitation artistique des hauts faits du protagoniste. Au carrefour du EXCALIBUR de John Borman et du LAST TEMPTATION OF CHRIST de Martin Scorsese, THE GREEN KNIGHT fascine et éblouit, avec ses nombreuses fulgurances visuelles. La mise en scène de Lowery est du reste maîtrisée tout du long, même si certains angles de prises de vue peuvent paraître ostentatoires. Dev Patel (SLUMDOG MILLIONAIRE, THE PERSONAL HISTORY OF DAVID COPPERFIELD) campe un sire Gauvain intense et intègre, alors qu'il accomplit sa destinée avec courage et noblesse. À ses côtés, en figure féminine dédoublée, Alicia Vikander (LIAISON ROYALE, EX MACHINA) est sensuelle et envoûtante.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

11 septembre 2021, 13:21:02

Par : Duc Leto, Trois-Rivières

Voyage initiatique prometteur, souvent onirique et visuellement fascinant mais peu fertile en p

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3