Goto main content
4

Tesla

É.-U. 2020. Drame biographique de Michael Almereyda avec Ethan Hawke, Kyle MacLachlan, Eve Hewson. La vie et l'oeuvre de l'ingénieur Nikola Tesla, reconnu comme l'un des plus importants inventeurs de l'Histoire moderne. Production ambitieuse et décalée. Forme originale et créative. Digressions causant parfois des longueurs. Tandem d'acteurs inspiré.

En attente de classement
4

Tesla (Tesla)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2020. Drame biographique de Michael Almereyda avec Ethan Hawke, Kyle MacLachlan, Eve Hewson.

La vie et l'oeuvre de l'ingénieur Nikola Tesla, reconnu comme l'un des plus importants inventeurs de l'Histoire moderne. Production ambitieuse et décalée. Forme originale et créative. Digressions causant parfois des longueurs. Tandem d'acteurs inspiré.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Nikola Tesla naît en 1856 dans l'Empire austro-hongrois. Ingénieur brillant, il est vite remarqué par Thomas Edison, qui l'invite à le rejoindre aux États-Unis en 1884. Or, bien que révolutionnaires, les recherches de Tesla sur le courant alternatif manquent de convaincre Edison. Du coup, la complicité entre les deux hommes se mue en rivalité. Par ailleurs, le caractère singulier de Tesla et sa difficulté à trouver du financement compliquent ses travaux et ses relations interpersonnelles. Il n'en multiplie pas moins les inventions et les expérimentations.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Prenant acte du fait que toute biographie doit comporter sa part d'invention, Michael Almereyda (auteur en 2000 d'un HAMLET postmoderne avec Ethan Hawke) a opté pour une forme originale et créative, ambitieuse et décalée, pour restituer un épisode particulier de la vie de Nikola Tesla. Rompant avec la linéarité, le cinéaste abat le quatrième mur (la narratrice apparaît dans l'image), multiplie les anachronismes et intercale dans son récit des séquences expressionnistes. En contrepartie toutefois, Almereyda ménage des passages plus conventionnels et des digressions occasionnant quelques longueurs. Du coup, la réflexion d'ensemble et le personnage lui-même perdent en netteté. À la décharge de l'auteur, ces caprices reflètent en quelque sorte la personnalité mystérieuse et marginale de l'inventeur. La relation captivante entre Tesla et Edison est fortifiée par les performances inspirées d'Ethan Hawke et Kyle Maclachlan.

Texte : Apolline Caron-Ottavi

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe involontairement enceinte par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, s'est découvert un soudain désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3