Goto main content
5

Selfie

Fr. 2020. Comédie de Tristan Aurouet, Thomas Bidegain, Marc Fitoussi, Cyril Gelblat, Vianney Lebasque avec Blanche Gardin, Elsa Zylberstein, Manu Payet. Cinq histoires illustrent l'impact des réseaux sociaux sur la vie quotidienne et l'équilibre psychologique de leurs usagers. Sujet porteur exploité sans réelle finesse. Segments inégalement réussis. Réalisation compétente, manquant d'originalité et de style. Quelques bonnes performances.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Selfie (Selfie)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2020. Comédie de Tristan Aurouet, Thomas Bidegain, Marc Fitoussi, Cyril Gelblat, Vianney Lebasque avec Blanche Gardin, Elsa Zylberstein, Manu Payet.

Cinq histoires illustrent l'impact des réseaux sociaux sur la vie quotidienne et l'équilibre psychologique de leurs usagers. Sujet porteur exploité sans réelle finesse. Segments inégalement réussis. Réalisation compétente, manquant d'originalité et de style. Quelques bonnes performances.

Cinq histoires illustrent l'emprise des réseaux sociaux sur la vie quotidienne et l'équilibre psychologique de leurs usagers. Une famille, qui met sa vie en scène sur la toile, perd de sa popularité quand le cadet, atteint d'une maladie rare, guérit miraculeusement. Une professeure de littérature française, aux ambitions de romancière, correspond par texto avec un humoriste inculte, devenu la coqueluche des médias et du public. Un séducteur maladroit fait l'impossible pour attirer l'attention d'une collègue de travail, en récoltant des bons classements. Un père de famille, qui ne jure que par les algorithmes, reçoit en ligne une offre d'achat de Viagra. Une noce, qui se tient sur une île où le signal satellite est mauvais, tourne au désastre à l'annonce d'une fuite majeure de données.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le sujet est porteur et très actuel, mais il est exploité sans réelle finesse ni grande imagination dans ce film à sketchs réalisé à dix mains, de manière compétente, mais sans signature stylistique notable. Beaucoup de portes ouvertes sont enfoncées au fil de ces cinq segments très inégaux et souvent prévisibles, dont certains recèlent toutefois quelques moments mordants et de bonnes performances. Se distingue Elsa Zylberstein (UN + UNE), pétillante en enseignante psychorigide dans un hommage par ailleurs peu subtil aux "Liaisons dangereuses" de Laclos. Ainsi que Manu Payet (BUDAPEST), énergique et très juste en prisonnier des algorithmes, dans le sketch le plus drôle et le mieux écrit du lot.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Comédie d'horreur de Christopher Landon avec Kathryn Newton, Vince Vaughn, Celeste O’Connor. Classement: 13 ans + (violence, horreur).

Armé d'un couteau rituel aztèque, qu'il a volé la veille, un tueur en série masqué s'en prend à une adolescente, qu'il blesse sans la tuer. Aussitôt, l'assassin est magiquement transporté dans le corps de sa proie, et vice versa.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3