Goto main content
3

Riders of Justice (Retfaerdighedens Ryttere)

Dan. 2020. Comédie dramatique de Anders Thomas Jensen avec Mads Mikkelsen, Nikolaj Lie Kaas, Andrea Heick Gadeberg. Pour éliminer le chef de gang qui serait responsable de la mort de sa femme, un militaire obtient l'aide d'un statisticien névrosé et de deux pirates informatiques mésadaptés. Mélange brillant d'humour noir et absurde. Message pacifiste détonant. Réalisation vivante et pleine d'aisance. Composition stoïque de M. Mikkelsen au centre d'une galerie bigarrée. (sortie en salle: 21 mai 2021)

13 ans + (violence)
3

Riders of Justice (Retfaerdighedens Ryttere)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Dan. 2020. Comédie dramatique de Anders Thomas Jensen avec Mads Mikkelsen, Nikolaj Lie Kaas, Andrea Heick Gadeberg.

Pour éliminer le chef de gang qui serait responsable de la mort de sa femme, un militaire obtient l'aide d'un statisticien névrosé et de deux pirates informatiques mésadaptés. Mélange brillant d'humour noir et absurde. Message pacifiste détonant. Réalisation vivante et pleine d'aisance. Composition stoïque de M. Mikkelsen au centre d'une galerie bigarrée. (sortie en salle: 21 mai 2021)

Pour se consoler de la prolongation imprévue de la mission à l'étranger de Markus, son mari militaire, Emma propose à sa fille Mathilde de sécher ses cours pour aller ensemble s'amuser en ville. Le train qui les ramène à la maison est violemment percuté par un autre convoi, provoquant la mort de plusieurs passagers, dont Emma. Le drame produit une réaction en chaîne. D'abord, elle compromet le procès d'un dangereux chef de gang. Ensuite, elle suscite l'inquiétude d'un survivant, convaincu qu'il ne s'agissait pas d'un simple accident. Ce dernier, un statisticien névrosé, entraîne un Markus assoiffé de vengeance dans une enquête folle aux côtés de deux pirates informatiques mésadaptés, que Mathilde prendra à tort pour des psychologues chargés d'aider sa famille à surmonter son deuil.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Scénariste réputé (UN MONDE MEILLEUR, LA TERRE PROMISE), le Danois Anders Thomas Jensen poursuit en parallèle une carrière de réalisateur placée sous le signe de la comédie noire et de l'absurde (ADAM'S APPLES, MEN & CHICKEN). RIDERS OF JUSTICE marque sa filmographie d'une pierre blanche. Il s'agit en effet d'un brillant amalgame de comédie loufoque, assorti d'un message pacifiste aussi tordu qu'efficace. Construit sur un enchaînement de causes et de conséquences, le récit pervers entraîne le spectateur sur de fausses pistes, mais sans jamais cesser de le surprendre et de l'engager à réfléchir. Les affres de la vengeance et les tourments du deuil qui accablent le père et la fille côtoient ainsi les idiosyncrasies hilarantes d'antihéros excentriques, tout aussi souffrants. Exception faite des prologue et épilogue aux allures de conte de Noël, la mise en scène vivante et pleine d'aisance se déploie sans effet de manche. Stoïque au centre d'une galerie bigarrée, Mads Mikkelsen (ALCOOTEST) est comme toujours excellent.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Sophie Dupuis avec Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À Val-d'Or, un jeune mineur, sur le point de devenir père, tente de racheter ses erreurs du passé en participant au sauvetage de cinq collègues, coincés dans un puits de forage à la suite d'une explosion.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3