Go to main content
5

Percy

Can. 2020. Drame de Clark Johnson avec Christopher Walken, Roberta Maxwell, Christina Ricci. Accusé à tort par le géant Monsanto d'avoir utilisé ses graines brevetées, un fermier de la Saskatchewan décide d'affronter la multinationale en cour. Histoire vraie traitée de manière conventionnelle. Scénario soumis aux règles du genre. Réalisation compétente mais impersonnelle. Jeu tout en retenue de C. Walken.

Général
5

Percy (Percy)

Général Général

Can. 2020. Drame de Clark Johnson avec Christopher Walken, Roberta Maxwell, Christina Ricci.

Accusé à tort par le géant Monsanto d'avoir utilisé ses graines brevetées, un fermier de la Saskatchewan décide d'affronter la multinationale en cour. Histoire vraie traitée de manière conventionnelle. Scénario soumis aux règles du genre. Réalisation compétente mais impersonnelle. Jeu tout en retenue de C. Walken.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Percy Schmeiser est le dernier d'une longue lignée de fermiers, travaillant depuis toujours le sol de la Saskatchewan. Chaque année depuis des décennies, il conserve les graines de ses plantes les plus robustes, pour les semer dans ses champs au printemps. Il est donc stupéfait de recevoir un jour un avis de la compagnie Monsanto, affirmant qu'il aurait utilisé leurs graines modifiées génétiquement sans autorisation. Déterminé à faire valoir ses droits, Percy décide d'affronter la grande multinationale devant les tribunaux, sans toutefois imaginer ce qu'implique le combat dans lequel il se lance, ni deviner l'ampleur des forces qui se déchaineront contre lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Partant d'une histoire vraie prenante, qui met en relief des questions d'une importance cruciale, le réalisateur-acteur canado-américain Clark Johnson (S.W.A.T., THE SENTINEL) accouche malheureusement d'un téléfilm générique, convenu et prévisible. Le scénario embrasse par le menu tous les clichés du genre. La réalisation, compétente mais impersonnelle, donne à cette histoire exceptionnelle les contours d'une énième confrontation entre David et Goliath, qui ne se distingue que par son recours systématique à une bande-son composée de chansons country. Sans qu'aucune de ses composantes ne soit franchement douteuse, l'ensemble reste désespérément banal, à l'exception de l'épisode du voyage en Inde, qui vient brièvement - et efficacement - souligner l'ampleur des enjeux liés aux questions qu'aborde théoriquement le récit. Reste le plaisir considérable de voir Christopher Walken afficher une retenue inhabituelle dans le rôle d'un fermier au tempérament à la fois discret et exceptionnel.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3