Can. 2020. Drame de Clark Johnson avec Christopher Walken, Roberta Maxwell, Christina Ricci. Accusé à tort par le géant Monsanto d'avoir utilisé ses graines brevetées, un fermier de la Saskatchewan décide d'affronter la multinationale en cour. Histoire vraie traitée de manière conventionnelle. Scénario soumis aux règles du genre. Réalisation compétente mais impersonnelle. Jeu tout en retenue de C. Walken.
Accusé à tort par le géant Monsanto d'avoir utilisé ses graines brevetées, un fermier de la Saskatchewan décide d'affronter la multinationale en cour. Histoire vraie traitée de manière conventionnelle. Scénario soumis aux règles du genre. Réalisation compétente mais impersonnelle. Jeu tout en retenue de C. Walken.
Partant d'une histoire vraie prenante, qui met en relief des questions d'une importance cruciale, le réalisateur-acteur canado-américain Clark Johnson (S.W.A.T., THE SENTINEL) accouche malheureusement d'un téléfilm générique, convenu et prévisible. Le scénario embrasse par le menu tous les clichés du genre. La réalisation, compétente mais impersonnelle, donne à cette histoire exceptionnelle les contours d'une énième confrontation entre David et Goliath, qui ne se distingue que par son recours systématique à une bande-son composée de chansons country. Sans qu'aucune de ses composantes ne soit franchement douteuse, l'ensemble reste désespérément banal, à l'exception de l'épisode du voyage en Inde, qui vient brièvement - et efficacement - souligner l'ampleur des enjeux liés aux questions qu'aborde théoriquement le récit. Reste le plaisir considérable de voir Christopher Walken afficher une retenue inhabituelle dans le rôle d'un fermier au tempérament à la fois discret et exceptionnel.
Texte : Georges Privet