Aller au contenu principal
3

Nine Days

É.-U. 2020. Drame fantastique de Edson Oda avec Winston Duke, Zazie Beetz, Benedict Wong. Un homme, qui est chargé de décider quelles âmes auront droit à une nouvelle vie sur Terre, rencontre une candidate atypique, qui le force à se remettre en question. Oeuvre méditative mariant adroitement naturalisme et poésie. Originalité thématique et formelle. Performances mémorables de W. Duke et Z. Beetz. (sortie en salle: 6 août 2021)

Général
3

Nine Days (Nine Days)

Général Général

É.-U. 2020. Drame fantastique de Edson Oda avec Winston Duke, Zazie Beetz, Benedict Wong.

Un homme, qui est chargé de décider quelles âmes auront droit à une nouvelle vie sur Terre, rencontre une candidate atypique, qui le force à se remettre en question. Oeuvre méditative mariant adroitement naturalisme et poésie. Originalité thématique et formelle. Performances mémorables de W. Duke et Z. Beetz. (sortie en salle: 6 août 2021)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Dans une grande maison isolée au milieu du désert, un homme observe, sur un mur couvert d'écrans de vieux téléviseurs, des individus vivre leur vie, puis leur mort. Les âmes des défunts se présentent aussitôt à lui, dans l'espoir qu'il les aide à revenir parmi les vivants. Or, seront choisies uniquement celles ayant réussi à passer à travers neuf jours de tests exigeants. La monotonie du quotidien du sélectionneur est rompue par l'arrivée d'une candidate atypique, dont l'audace et l'énergie le forcent à se remettre en question.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier long métrage d'Edson Oda, réalisateur américain d'origine nippone et brésilienne, témoigne d'emblée d'une originalité rare, tant sur le plan thématique que formel. Fable contemplative mariant adroitement naturalisme et poésie, NINE DAYS évoque un mélange de SOUL, AFTER LIFE et BE KIND REWIND, tout en ne ressemblant vraiment à aucun de ces films. Oda fait montre d'une vision singulière sur tous les plans: de son décor (une maison vaguement victorienne plantée au milieu d'un désert de sel) à sa décoration (la demeure est truffée de vieux téléviseurs et de cassettes VHS, qui enregistrent en temps réel le point de vue des vivants sur Terre). Hormis quelques longueurs et imperfections, cette oeuvre méditative demeure prenante, à l'image des performances mémorables de Winston Duke et Zazie Beetz. Avec Edson Oda, un auteur est né. Il faudra le surveiller de près.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3