Goto main content
4

Mulan

É.-U. 2020. Drame de guerre de Niki Caro avec Yifei Liu, Donnie Yen, Jason Scott Lee. Une jeune Chinoise se déguise en homme pour aller combattre des hordes d'envahisseurs barbares, à la place de son père qui peine à marcher et qui n'a pas de fils. Relecture d'une légende asiatique selon les codes du film d'arts martiaux épiques. Message féministe de bon aloi, mais insistant. Réalisation et décors spectaculaires. Jeu fougueux et sensible de Yifei Liu.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Mulan (Mulan)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2020. Drame de guerre de Niki Caro avec Yifei Liu, Donnie Yen, Jason Scott Lee.

Une jeune Chinoise se déguise en homme pour aller combattre des hordes d'envahisseurs barbares, à la place de son père qui peine à marcher et qui n'a pas de fils. Relecture d'une légende asiatique selon les codes du film d'arts martiaux épiques. Message féministe de bon aloi, mais insistant. Réalisation et décors spectaculaires. Jeu fougueux et sensible de Yifei Liu.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
À l'époque de la Chine impériale, l'impétueuse Mulan agit en porte-à-faux avec les conventions rigides de sa société patriarcale, qui lui réserve une vie d'épouse soumise, vouée à assurer l'honneur de sa famille. Quand son père, qui n'a pas de fils, se porte volontaire pour aller combattre des hordes d'envahisseurs barbares, malgré le fait qu'il marche avec une canne, Mulan s'empare secrètement de son armure et se déguise en homme, pour le remplacer sur le champ de bataille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Contrairement à THE BEAUTY AND THE BEAST, THE JUNGLE BOOK, THE LION KING et ALADDIN, versions en prises de vue réelles très fidèles de classiques des studios d'animation Disney, le MULAN de la Néo-Zélandaise Niki Caro s'éloigne sensiblement du dessin animé de 1998. Exit donc les numéros chantés et les animaux parlants loufoques, au profit d'une relecture fantastique, adoptant résolument les codes du film d'arts martiaux épiques. Dans des décors grandioses aux couleurs chatoyantes, la réalisatrice de WHALE RIDER orchestre de nombreuses séquences de combat spectaculaires défiant les lois de la gravité, qui n'atteignent toutefois jamais la virtuosité de CROUCHING TIGER HIDDEN DRAGON et HERO, des modèles du genre. Dotée ici de facultés physiques et mentales hors du commun (le "chi" de la philosophie orientale), dignes d'une superhéroïne de comic book, la protagoniste incarne avec force, mais insistance, les visées féministes et révisionnistes des auteurs. Avec son jeu fougueux et sensible, Yifei Liu domine une distribution entièrement composée d'interprètes d'origine asiatique, dont les mythiques Gong Li et Jet Li.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe enceinte sans le vouloir, par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, vient de se découvrir un désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3