Aller au contenu principal
4

Mandibules

Fr. 2020. Comédie de Quentin Dupieux avec David Marsais, Grégoire Ludig, Adèle Exarchopoulos. Deux criminels pas trop futés trouvent dans le coffre d'une voiture volée une mouche géante, qu'ils entreprennent de dresser pour cambrioler des banques. Récit minimaliste joyeusement absurde. Réalisation simple et efficace. Belle complicité entre G. Ludig et D. Marsais, hilarants. Jeu agaçant de A. Exarchopoulos. (sortie en salle: 9 juillet 2021)

Général
4

Mandibules (Mandibules)

Général Général

Fr. 2020. Comédie de Quentin Dupieux avec David Marsais, Grégoire Ludig, Adèle Exarchopoulos.

Deux criminels pas trop futés trouvent dans le coffre d'une voiture volée une mouche géante, qu'ils entreprennent de dresser pour cambrioler des banques. Récit minimaliste joyeusement absurde. Réalisation simple et efficace. Belle complicité entre G. Ludig et D. Marsais, hilarants. Jeu agaçant de A. Exarchopoulos. (sortie en salle: 9 juillet 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Petit criminel dormant sur les plages, Manu est recruté pour livrer une valise à un mystérieux client, dans une voiture qu’il aura préalablement volée. Après avoir convaincu son vieil ami Jean-Gab de l'accompagner, Manu parvient à faire démarrer la première voiture dont la portière est déverrouillée. Mais à l'intérieur du coffre, il trouve une mouche géante. Pas plus futé que lui, Jean-Gab lance l'idée de dresser l'insecte pour cambrioler des banques. Sur la route, une jeune femme prend à tort Manu pour un ancien camarade de lycée. La vacancière invite alors les deux criminels à séjourner dans la villa familiale. Mais les efforts de ces derniers pour camoufler la mouche surdimensionnée éveillent la méfiance d'une amie de leur hôtesse, qui souffre des séquelles d'un accident de ski.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur de RUBBER, AU POSTE! et LE DAIM revient avec une nouvelle proposition minimaliste et joyeusement absurde, qui profite de la belle complicité de Grégoire Ludig et David Marsais. Hilarants, ceux-ci incarnent avec enthousiasme des idiots fiers de l'être, qui rappellent autant le tandem de WAYNE'S WORLD que les truands bas de plafond des comédies noires des frères Coen. Les péripéties sont peu nombreuses mais toujours percutantes, mises en scène de manière simple et efficace par Quentin Dupieux, dans les décors ensoleillés du sud de la France. Un irritant vient toutefois amoindrir le plaisir du spectateur: Adèle Exarchopoulos (LA VIE D'ADÈLE, SIBYL), dans un contre-emploi d'abord insolite et drolatique, mais qui devient vite agaçant, par son haut degré de décibels et son caractère répétitif.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3