Aller au contenu principal
3

Les Fils

Qué. 2019. Documentaire de Manon Cousin . Portrait des Fils de la charité, un groupe de prêtres qui ont oeuvré auprès des travailleurs et des démunis de Pointe-Saint-Charles, à Montréal, dans les années 1970. Sujet inédit captivant, traité avec intelligence et sensibilité. Images d'époque fascinantes, choisies et utilisées avec soin. Témoignages passionnés et passionnants. (sortie en salle: 13 août 2021)

Général
3

Les Fils (Les Fils)

Général Général

Qué. 2019. Documentaire de Manon Cousin .

Portrait des Fils de la charité, un groupe de prêtres qui ont oeuvré auprès des travailleurs et des démunis de Pointe-Saint-Charles, à Montréal, dans les années 1970. Sujet inédit captivant, traité avec intelligence et sensibilité. Images d'époque fascinantes, choisies et utilisées avec soin. Témoignages passionnés et passionnants. (sortie en salle: 13 août 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Montage :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
Dans le climat sociopolitique chargé de la fin des années 1960, de nombreux religieux à travers le monde s'interrogent sur leur implication citoyenne. Au Québec, ce courant donne naissance aux Fils de la charité, un petit groupe de prêtres-ouvriers, qui ont choisi d'aider les travailleurs et les démunis du quartier Pointe-Saint-Charles, à Montréal. Leur engagement auprès de cette communauté aura des impacts durables sur les gens du quartier, mais soulèvera aussi la colère des autorités du diocèse de Montréal, qui voient d'un mauvais oeil l'implication sociale de ces religieux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En rappelant l'engagement des prêtres-ouvriers au Québec, Manon Cousin fait plus qu'honorer la mémoire de son oncle Guy, membre des Fils de la charité. Elle explore avec intelligence et sensibilité une page essentielle mais méconnue de notre Histoire. Une page qui explique peut-être (du moins, en partie) le déclin de l'emprise du clergé catholique sur une population qui, après des décennies de dévotion, s'est soudainement libérée de cette autorité morale qui lui semblait de plus en plus coupée de ses préoccupations. Cette page, la réalisatrice la ressuscite par le biais d'images d'archives fascinantes (et souvent inédites), choisies et utilisées avec soin. Mais aussi à l'aide de témoignages passionnés et passionnants de nombreux acteurs de l'époque, qui font revivre, par la force de leurs souvenirs, un Québec difficile à imaginer aujourd'hui, bien que pas si éloigné que ça du nôtre. Chemin faisant, ce documentaire unique réussit le miracle de faire dialoguer le passé et le présent, tout en adressant à nos contemporains un message d'engagement et d'empathie digne de celui des Fils.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3