Goto main content
3

Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait

Fr. 2020. Drame sentimental de Emmanuel Mouret avec Niels Schneider, Camelia Jordana, Vincent Macaigne. Un écrivain et la compagne enceinte de son cousin se racontent en alternance leurs histoires d'amour anciennes et récentes. Oeuvre spirituelle et mature. Récit savoureusement complexe faisant s'emboîter divers points de vues. Mise en scène souple et dynamique. Excès occasionnel de préciosité. Excellents interprètes. (sortie en salle: 16 avril 2021)

En attente de classement
3

Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait (Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2020. Drame sentimental de Emmanuel Mouret avec Niels Schneider, Camelia Jordana, Vincent Macaigne.

Un écrivain et la compagne enceinte de son cousin se racontent en alternance leurs histoires d'amour anciennes et récentes. Oeuvre spirituelle et mature. Récit savoureusement complexe faisant s'emboîter divers points de vues. Mise en scène souple et dynamique. Excès occasionnel de préciosité. Excellents interprètes. (sortie en salle: 16 avril 2021)

Maxime, jeune écrivain vivant à Paris, rend visite à son cousin François, qui s'est installé en Provence avec sa petite amie Daphné, une monteuse de documentaires enceinte de trois mois. À son arrivée, c'est elle qui vient l'accueillir à la gare, François étant retenu dans la capitale pour encore quelques jours. Daphné et Maxime ne se connaissent pas, mais au gré des déambulations dans la région, leur conversation d'abord timide prend une tournure plus intime, voire confidentielle. En alternance, l'un et l'autre raconte les épisodes amoureux, heureux et malheureux, qui l'ont conduit jusqu'à sa situation présente.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le cinéma d'Emmanuel Mouret a ceci de magique qu'il englobe à la fois la curiosité des choses nouvelles et la nostalgie des choses anciennes. LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT atteint à cet égard un degré de maturité encore inédit dans la filmographie du réalisateur d'UN BAISER S'IL-VOUS-PLAÎT et MADEMOISELLE DE JONCQUIÈRES. Défendu par des interprètes parfaitement au diapason, le récit fait s'emboîter diverses intrigues sentimentales (certaines crève-coeur), racontées en flashbacks sous différents points de vue, en un tout lissé par une mise en scène souple et dynamique. Vrai, le travail sur les décors et les costumes pèche ici et là par excès de préciosité. Cette impression se trouve renforcée par l'emploi onctueux de grands airs classiques - Mozart, Satie, Brahms, Schubert, Chopin. Mais faut-il reprocher tant de beauté et d'esprit, surtout en ces temps où les deux se font si rares au cinéma?

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Simon Lavoie avec Monique Gosselin, Nathalie Doummar, Victor Andrés Trelles Turgeon. Classement: 13 ans +.

Dans un futur proche, où règne un climat de désolation, une contrebandière entre deux âges, qui fait passer des réfugiés à bord de sa draisine, vient en aide à une jeune mère très croyante, à qui elle n'ose avouer que son bébé et son mari ont été tués.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3