image promotion

Le Guide de la famille parfaite

G
2020 · · The Guide to the Perfect Family (ang)
50% approuvent la cote
(1 vote)
Un représentant en assurances, déphasé par rapport aux nouveaux courants de société, réalise que sa famille traverse une crise existentielle.
Scénario prévisible aux airs de satire sociale. Construction solide reprenant un schéma familier aux auteurs. Mise en scène efficace. Composition touchante de É. Bierre.

L'avis de Mediafilm

Après LE MIRAGE et sa réflexion sur la société de consommation, le tandem formé de l’acteur et scénariste Louis Morissette et du réalisateur Ricardo Trogi questionne cette fois la pression sociale exercée sur les familles via l'éducation des enfants. Partant d'un schéma similaire (un bon père de banlieue découvre que la recette du bonheur l'a conduit aux portes du malheur), Morissette et Trogi nous livrent une comédie dramatique qui se distingue plus par ses éléments dramatiques que par ses ingrédients comiques. Bien que le film sache être drôle quand il le faut, ses cibles et sa manière de les attaquer manquent un peu de surprise et de finesse. En revanche, la portion dramatique s'avère à la fois plus subtile, plus originale et plus cinématographique. En effet, la mise en scène y est plus sensible et nuancée, surtout lorsqu'il s'agit de dramatiser le malaise existentiel du personnage d'Émilie Bierre, particulièrement touchante dans un rôle difficile. Sa justesse donne à ce portrait d'une famille "parfaite" les nuances qui finissent par le rendre mémorable.

Georges Privet

Synopsis

Représentant en assurances, Martin Dubois forme avec sa nouvelle épouse et leurs enfants une famille apparemment parfaite. Du moins, sur Instagram. En réalité, Martin se sent de plus en plus déphasé par rapport à son époque, et peine à communiquer réellement avec les siens. Quand il apprend que sa fille Rose, sa "championne", a triché à ses examens et qu'elle nourrit des pensées suicidaires, le quadragénaire commence à réaliser que sa famille ne correspond pas tout à fait à l'image qu'il s'en était faite. (sortie en salle le 14 juillet 2021)

Année

2020

Genre

Comédie dramatique

Durée

101 min.

Origine

Canada
LGDLFP5HD.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Images

LGDLFP5HD.jpgLGDLFP4HD.jpgLGDLFP3HD.jpgLGDLFP2HD.jpgLGDLFP1HD.jpgLGDLFP5.jpgLGDLFP4.jpgLGDLFP3.jpgLGDLFP2.jpgLGDLFP1.jpgLGDLFP1.jpg