Can. 2020. Comédie dramatique de Ricardo Trogi avec Louis Morissette, Émilie Bierre, Catherine Chabot. Un représentant en assurances, déphasé par rapport aux nouveaux courants de société, réalise que sa famille traverse une crise existentielle. Scénario prévisible aux airs de satire sociale. Construction solide reprenant un schéma familier aux auteurs. Mise en scène efficace. Composition touchante de É. Bierre. (sortie en salle: 14 juillet 2021)
Un représentant en assurances, déphasé par rapport aux nouveaux courants de société, réalise que sa famille traverse une crise existentielle. Scénario prévisible aux airs de satire sociale. Construction solide reprenant un schéma familier aux auteurs. Mise en scène efficace. Composition touchante de É. Bierre. (sortie en salle: 14 juillet 2021)
Après LE MIRAGE et sa réflexion sur la société de consommation, le tandem formé de l’acteur et scénariste Louis Morissette et du réalisateur Ricardo Trogi questionne cette fois la pression sociale exercée sur les familles via l'éducation des enfants. Partant d'un schéma similaire (un bon père de banlieue découvre que la recette du bonheur l'a conduit aux portes du malheur), Morissette et Trogi nous livrent une comédie dramatique qui se distingue plus par ses éléments dramatiques que par ses ingrédients comiques. Bien que le film sache être drôle quand il le faut, ses cibles et sa manière de les attaquer manquent un peu de surprise et de finesse. En revanche, la portion dramatique s'avère à la fois plus subtile, plus originale et plus cinématographique. En effet, la mise en scène y est plus sensible et nuancée, surtout lorsqu'il s'agit de dramatiser le malaise existentiel du personnage d'Émilie Bierre, particulièrement touchante dans un rôle difficile. Sa justesse donne à ce portrait d'une famille "parfaite" les nuances qui finissent par le rendre mémorable.
Texte : Georges Privet