Aller au contenu principal
4

Le Guide de la famille parfaite

Qué. 2020. Comédie dramatique de Ricardo Trogi avec Louis Morissette, Émilie Bierre, Catherine Chabot. Un représentant en assurances, déphasé par rapport aux nouveaux courants de société, réalise que sa famille traverse une crise existentielle. Scénario prévisible aux airs de satire sociale. Construction solide reprenant un schéma familier aux auteurs. Mise en scène efficace. Composition touchante de É. Bierre. (sortie en salle: 14 juillet 2021)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Le Guide de la famille parfaite (Le Guide de la famille parfaite)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Qué. 2020. Comédie dramatique de Ricardo Trogi avec Louis Morissette, Émilie Bierre, Catherine Chabot.

Un représentant en assurances, déphasé par rapport aux nouveaux courants de société, réalise que sa famille traverse une crise existentielle. Scénario prévisible aux airs de satire sociale. Construction solide reprenant un schéma familier aux auteurs. Mise en scène efficace. Composition touchante de É. Bierre. (sortie en salle: 14 juillet 2021)

Représentant en assurances, Martin Dubois forme avec sa nouvelle épouse et leurs enfants une famille apparemment parfaite. Du moins, sur Instagram. En réalité, Martin se sent de plus en plus déphasé par rapport à son époque, et peine à communiquer réellement avec les siens. Quand il apprend que sa fille Rose, sa "championne", a triché à ses examens et qu'elle nourrit des pensées suicidaires, le quadragénaire commence à réaliser que sa famille ne correspond pas tout à fait à l'image qu'il s'en était faite.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après LE MIRAGE et sa réflexion sur la société de consommation, le tandem formé de l’acteur et scénariste Louis Morissette et du réalisateur Ricardo Trogi questionne cette fois la pression sociale exercée sur les familles via l'éducation des enfants. Partant d'un schéma similaire (un bon père de banlieue découvre que la recette du bonheur l'a conduit aux portes du malheur), Morissette et Trogi nous livrent une comédie dramatique qui se distingue plus par ses éléments dramatiques que par ses ingrédients comiques. Bien que le film sache être drôle quand il le faut, ses cibles et sa manière de les attaquer manquent un peu de surprise et de finesse. En revanche, la portion dramatique s'avère à la fois plus subtile, plus originale et plus cinématographique. En effet, la mise en scène y est plus sensible et nuancée, surtout lorsqu'il s'agit de dramatiser le malaise existentiel du personnage d'Émilie Bierre, particulièrement touchante dans un rôle difficile. Sa justesse donne à ce portrait d'une famille "parfaite" les nuances qui finissent par le rendre mémorable.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3