Go to main content
5

Lassie - La route de l'aventure (Lassie - Eine abenteuerliche Reise)

All. 2020. Aventures de Hanno Olderdissen avec Nico Marischka, Sebastian Bezzel, Bella Bading. Sur une île allemande en mer du Nord, une chienne séparée de son jeune maître entreprend un long périple pour le retrouver. Adaptation fidèle du roman d'Eric Knight. Récit simplifié et sans aspérités. Réalisation fonctionnelle. Jeu forcé des interprètes.

Général
5

Lassie - La route de l'aventure (Lassie - Eine abenteuerliche Reise)

Général Général

All. 2020. Aventures de Hanno Olderdissen avec Nico Marischka, Sebastian Bezzel, Bella Bading.

Sur une île allemande en mer du Nord, une chienne séparée de son jeune maître entreprend un long périple pour le retrouver. Adaptation fidèle du roman d'Eric Knight. Récit simplifié et sans aspérités. Réalisation fonctionnelle. Jeu forcé des interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Jane Ainscough
D'après le roman de Eric Knight
Photographie :
Musique :
Montage :
Florian est le fils d'Andreas, un maître-verrier qui vient de perdre son emploi, alors que sa femme Sandra est enceinte. Le garçon a depuis peu adopté une chienne coolie, Lassie. Bien qu'elle ait peur de l'eau, la bête est dévouée à son jeune maître, qu'elle attend tous les jours à la sortie de l'école. Apprenant que les animaux sont interdits dans l'appartement, Andreas confie Lassie au comte von Sprengel, son ancien patron. Celui-ci emmène la chienne sur une île de la mer du Nord, où il la confie à sa nièce Priscilla. Lassie parvient à se sauver et entreprend un long périple pour retrouver Florian. De son côté, le gamin fait une fugue et part à sa recherche, en compagnie de Priscilla.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Maintes fois adapté à l'écran depuis 1943, tant au cinéma (dans une douzaine de films) qu'à la télévision, le roman "Lassie Come Home" de l'Anglais Eric Knight est assez fidèlement transposé ici dans un contexte allemand. Il est intéressant de constater que les paysans et les seigneurs du roman ont été remplacés par un maître-verrier et un comte dans ce nouveau récit, grandement simplifié et sans aspérités, de manière à ne pas heurter le jeune public contemporain. Fonctionnelle, la réalisation abuse des travellings effectués par des drones et se contente d'illustrer platement une intrigue édifiante et échafaudée sans rigueur. Les interprètes forcent les émotions et les effets comiques, tandis que le chien mâle Bandi, bien dressé en Lassie, se distingue surtout dans les scènes de course et d'aboiement.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3