Goto main content
3

La Nuit des rois

Fr. 2020. Drame de Philippe Lacôte avec Bakary Koné, Steve Tientcheu, Issaka Sawadogo. Dans une prison surpeuplée de la Côte-d'Ivoire, un nouveau prisonnier est contraint par le chef des détenus, au seuil de la mort, de jouer le rôle de conteur pendant une nuit entière. Peinture de moeurs vigoureuse. Vibrant éloge de la fuite dans l'imaginaire. Mise en scène stylisée. B. Koné intense. S. Tientcheu solennel et imposant.

En attente de classement
3

La Nuit des rois (La Nuit des rois)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2020. Drame de Philippe Lacôte avec Bakary Koné, Steve Tientcheu, Issaka Sawadogo.

Dans une prison surpeuplée de la Côte-d'Ivoire, un nouveau prisonnier est contraint par le chef des détenus, au seuil de la mort, de jouer le rôle de conteur pendant une nuit entière. Peinture de moeurs vigoureuse. Vibrant éloge de la fuite dans l'imaginaire. Mise en scène stylisée. B. Koné intense. S. Tientcheu solennel et imposant.

À la MACA, prison surpeuplée d'Abidjan, la tradition exige que le chef des détenus se donne la mort s'il n'a plus la force de tenir son rang. Aux abois, talonné par une faction rivale prête au meurtre, Barbe Noire, gravement malade, cherche à gagner du temps. Profitant de la prochaine pleine lune rouge, le caïd de la MACA organise une nuit de festivités, lors de laquelle un nouveau prisonnier, voleur à la tire sans envergure, devra remplir le rôle de "Roman", ou conteur officiel. D'abord hésitant, le garçon prend de l'assurance, étoffant autant qu'il le peut son récit, sur les origines et les exploits d'un légendaire criminel, car on le menace d'être exécuté à l'aube.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Philippe Lacôte (RUN) brosse dans ce deuxième long métrage - coproduit avec le Québec - une peinture de moeurs vigoureuse. Inspiré du récit de Shéhérazade, le scénario gigogne s'enrichit d'un vibrant éloge de la fuite dans l'imaginaire (que n'aurait pas renié le chercheur Henri Laborit), soupape essentielle pour des hommes dépossédés, cantonnés dans un environnement sombre et dangereux. Stylisée, la mise en scène célèbre les coutumes ancestrales africaines, les contes étant mimés et commentés par les autres prisonniers, à la manière d'un choeur grec. En caïd mourant, Steve Tientcheu est solennel et imposant, face à l'intense Bakari Koné. La présence évanescente du Français Denis Lavant (HOLY MOTORS, BORIS ET BÉATRICE) demeure toutefois difficile à justifier. (Texte rédigé en novembre 2020, dans le cadre du Festival Cinémania)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Comédie d'horreur de Christopher Landon avec Kathryn Newton, Vince Vaughn, Celeste O’Connor. Classement: 13 ans + (violence, horreur).

Armé d'un couteau rituel aztèque, qu'il a volé la veille, un tueur en série masqué s'en prend à une adolescente, qu'il blesse sans la tuer. Aussitôt, l'assassin est magiquement transporté dans le corps de sa proie, et vice versa.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3