Go to main content
5

Jumbo

Lux. 2020. Drame de Zoé Wittock avec Noémie Merlant, Emmanuelle Bercot, Bastien Bouillon. Employée dans un parc d'attractions, une jeune mésadaptée cède à son incontrôlable pulsion amoureuse pour un manège géant. Mélange de genres prometteur mais inabouti. Ruptures de ton. Réalisation adroite et colorée. N. Merlant habitée et expressive. (sortie en salle: 11 septembre 2020)

13 ans +
5

Jumbo (Jumbo)

13 ans + 13 ans +

Lux. 2020. Drame de Zoé Wittock avec Noémie Merlant, Emmanuelle Bercot, Bastien Bouillon.

Employée dans un parc d'attractions, une jeune mésadaptée cède à son incontrôlable pulsion amoureuse pour un manège géant. Mélange de genres prometteur mais inabouti. Ruptures de ton. Réalisation adroite et colorée. N. Merlant habitée et expressive. (sortie en salle: 11 septembre 2020)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Jeanne travaille à l'entretien ménager du parc d'attractions local, qu'elle fréquente depuis qu'elle est toute petite. Recluse, la frêle jeune femme passe tous ses temps libres enfermée dans sa chambre à construire des maquettes en fil de fer, reproduisant les manèges du parc. Parmi eux, l'immense pieuvre mécanique qu'elle a baptisée Jumbo, et dont elle est tombée éperdument amoureuse. Au grand dam de Margarette, sa mère exubérante, qui préférerait la voir prendre pour petit ami Marc, le nouveau gérant du parc.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce conte fantastique de la Belge Zoé Wittock ne manque pas de charme, mais peine à développer dans la durée sa prémisse singulière. La rencontre - très cronenbergienne - entre cette belle et cette bête de métal donne corps à une subtile et délicate évocation du plaisir féminin. Or, le récit au réalisme magique bascule assez vite dans les conventions. En outre, le dénouement loufoque et échevelé détonne avec le reste. La mise en scène colorée témoigne cependant d'un bon sens de l'image, en particulier dans les séquences nocturnes. Noémie Merlant (PORTRAIT DE LE JEUNE FILLE EN FEU) s'avère habitée et expressive en marginale rêveuse et incomprise. En revanche, Emmanuelle Bercot (MON ROI) ne réussit pas à rendre attachant son personnage de mère excentrique dépassée par la situation. (Texte rédigé en septembre 2020, dans le cadre du Festival Fantasia)

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3