Goto main content
4

Irresistible

É.-U. 2020. Comédie satirique de Jon Stewart avec Steve Carell, Chris Cooper, Mackenzie Davis. Un conseiller démocrate aide un fermier veuf et ex-colonel des Marines à devenir maire d'une petite ville du Wisconsin, durement frappée par la fermeture de la base militaire locale. Satire politique lucide et assez jouissive. Quelques gags faciles. Coup de théâtre ingénieux. Réalisation vivante et expressive. S. Carell amusant. C. Cooper digne et imposant.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Irresistible (Irresistible)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2020. Comédie satirique de Jon Stewart avec Steve Carell, Chris Cooper, Mackenzie Davis.

Un conseiller démocrate aide un fermier veuf et ex-colonel des Marines à devenir maire d'une petite ville du Wisconsin, durement frappée par la fermeture de la base militaire locale. Satire politique lucide et assez jouissive. Quelques gags faciles. Coup de théâtre ingénieux. Réalisation vivante et expressive. S. Carell amusant. C. Cooper digne et imposant.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Sonné par la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle de novembre 2016, Gary Zimmer, conseiller stratégique de Hillary Clinton, se ressaisit en prenant connaissance d'une vidéo virale provenant de Deerlaken, au Wisconsin. On y voit le fermier Jack Hastings s'opposer au conseil municipal, sur le point de voter un règlement retirant aux immigrants sans-papiers le droit aux soins de santé. Percevant dans le discours de cet ex-colonel des Marines d'authentiques valeurs démocrates, Gary s'envole pour le Wisconsin. Son but: faire élire le fermier veuf à la mairie de Deerlaken, première étape d'une pénétration des idées de son parti dans ce milieu essentiellement conservateur. Peu intéressé par la politique, Jack se laisse néanmoins convaincre. Mais en voyant arriver à Deerlaken son éternelle rivale, la stratège républicaine Faith Brewster, Gary comprend que la campagne prendra une dimension nationale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Six ans après ROSEWATER, Jon Stewart revient avec une satire politique lucide et assez jouissive, mise en scène dans un style vivant et expressif. L'ex-animateur du "Daily Show" enfile à nouveau son costume de chroniqueur mordant des travers de l'Amérique contemporaine, pour dénoncer cette fois le pouvoir de l'argent dans le processus électoral, le clientélisme décomplexé, l'opportunisme et la condescendance de l'élite politique envers les électeurs en zone rurale, la crédulité des médias, etc. Certes, Stewart envoie quelques gags faciles, sur le choc culturel vécu par le protagoniste démocrate ou les affrontements de ce dernier avec son éternelle adversaire. Mais l'auteur se rattrape de belle façon avec un ingénieux coup de théâtre, suivi d'une hilarante finale en cascade. Face à un Steve Carell amusant et énergique, donc égal à lui-même, Chris Cooper demeure digne et imposant.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Daniel Roby avec Antoine Olivier Pilon, Josh Hartnett, Stephen McHattie. Classement: 13 ans +.

En 1989, un journaliste d'enquête du Globe and Mail s'efforce de prouver qu'un jeune toxicomane québécois, détenu en Thaïlande pour trafic de drogue, a été piégé par des agents de la GRC, qui l'avaient pris à tort pour un joueur majeur dans la filière asiatique.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3