Go to main content
3

Inconvenient Indian

Can. 2020. Documentaire de Michelle Latimer . L'auteur cherokee Thomas King raconte l'assimilation des Autochtones d'Amérique du Nord et déconstruit l'archétype de "l'indien" véhiculé par la culture populaire. Pamphlet hors norme, au carrefour du traité de philosophie et du rappel historique. Emploi intensif d'archives audiovisuelles. Réalisation inventive. Protagoniste faisant autorité.

En attente de classement
3

Inconvenient Indian (Inconvenient Indian)

En attente de classement En attente de classement

Can. 2020. Documentaire de Michelle Latimer .

L'auteur cherokee Thomas King raconte l'assimilation des Autochtones d'Amérique du Nord et déconstruit l'archétype de "l'indien" véhiculé par la culture populaire. Pamphlet hors norme, au carrefour du traité de philosophie et du rappel historique. Emploi intensif d'archives audiovisuelles. Réalisation inventive. Protagoniste faisant autorité.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
n/d
Thomas King raconte 150 ans d'histoire du colonialisme et de l'assimilation des Autochtones d'Amérique du Nord. L'auteur de descendance cherokee revient sur les faits saillants de la christianisation et de l'éducation à l'occidentale des membres des Premières Nations. Par la même occasion, il évoque le récent mais timide changement d'attitude envers ces peuples opprimés. En outre, par le biais de la fable du coyote fasciné par la beauté des plumes du canard, King déconstruit l'archétype de "l'indien", véhiculé par la culture populaire au courant du siècle dernier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'actrice et cinéaste Michelle Latimer signe un pamphlet hors norme, essentiel et profond, au carrefour du traité de philosophie et du rappel historique. Les propos du principal protagoniste, Thomas King, figure d'autorité en la matière, inspirent autant l'indignation que la réflexion. Celui-ci reprend en partie la thèse développée dans son livre "Inconvenient Indian". Sont réduits en confettis les vieux westerns produits à Hollywood, l'image faussée des Inuits dans le classique NANOOK OF THE NORTH et les lois canadiennes sur les autochtones au XIXe siècle. L'assemblage d'archives visuelles et sonores ne manque pas d'invention. L'ensemble est dynamisé par des extraits de performances du groupe de musique électronique A Tribe Called Red. (Texte rédigé en novembre 2020, dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal)

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3