Fr. 2020. Comédie dramatique de Sylvie Ohayon avec Nathalie Baye, Lyna Khoudri, Pascale Arbillot. Avant de prendre sa retraite de la Maison Dior, une couturière en chef enseigne les rudiments du métier à une jeune chapardeuse, chez qui elle a décelé un réel talent. Récit sans surprise sur la transmission et le droit à la réussite pour tous. Personnages peu approfondis. Réalisation fonctionnelle. Expressions faciales figées de N. Baye. L. Khoudry crédible. (sortie en salle: 18 février 2022)
Avant de prendre sa retraite de la Maison Dior, une couturière en chef enseigne les rudiments du métier à une jeune chapardeuse, chez qui elle a décelé un réel talent. Récit sans surprise sur la transmission et le droit à la réussite pour tous. Personnages peu approfondis. Réalisation fonctionnelle. Expressions faciales figées de N. Baye. L. Khoudry crédible. (sortie en salle: 18 février 2022)
Avec HAUTE COUTURE, Sylvie Ohayon propose un récit sans surprise sur la transmission et le droit à la réussite pour tous, peuplé de personnages peu approfondis. En outre, l'argot des banlieues françaises s'avère parfois difficile à comprendre pour un spectateur québécois moyen. La réalisation est fonctionnelle et l'interprétation, inégale. Nathalie Baye incarne certes avec métier et assurance une femme à la fois meurtrie, secrète et sarcastique, mais ses expressions faciales figées nuisent à son jeu. Lyna Khoudry est crédible en jeune rebelle destinée à surmonter ses déterminismes sociaux. En revanche, Claude Perron irrite en couturière inexplicablement teigneuse et raciste, et Clotilde Courau gâche son talent dans le rôle mal écrit de la mère invalide et pieuse de l'adolescente.
Texte : Louis-Paul Rioux