Aller au contenu principal
4

SOS fantômes: L'au-delà (Ghostbusters: Afterlife)

É.-U. 2020. Comédie fantaisiste de Jason Reitman avec McKenna Grace, Finn Wolfhard, Carrie Coon. Un adolescent et sa soeur de douze ans sont amenés à prendre la relève de leur défunt grand-père, qui était dans les années 1980 un redoutable chasseur de fantômes. Suite réjouissante d'un film-culte de 1984. Formule connue habilement renouvelée. Réalisation alerte et spectaculaire. Distribution solide, dominée par l'irrésistible M. Grace. (sortie en salle: 19 novembre 2021)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

SOS fantômes: L'au-delà (Ghostbusters: Afterlife)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2020. Comédie fantaisiste de Jason Reitman avec McKenna Grace, Finn Wolfhard, Carrie Coon.

Un adolescent et sa soeur de douze ans sont amenés à prendre la relève de leur défunt grand-père, qui était dans les années 1980 un redoutable chasseur de fantômes. Suite réjouissante d'un film-culte de 1984. Formule connue habilement renouvelée. Réalisation alerte et spectaculaire. Distribution solide, dominée par l'irrésistible M. Grace. (sortie en salle: 19 novembre 2021)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
À la mort de son père Egon, scientifique extravagant qui avait jadis abandonné sa famille, la New-Yorkaise Callie emménage avec ses deux enfants dans la maison de ce dernier, une vieille ferme sur une terre poussiéreuse près de Summerville, en Oklahoma. Sitôt arrivé, Trevor, 15 ans, trouve un travail dans un restaurant de la petite ville, uniquement pour se rapprocher d'une employée qui lui a tapé dans l'oeil. De son côté, sa soeur Phoebe, de trois ans sa cadette, devient ami avec un élève de sa classe, qui partage sa passion pour les sciences. La fillette développe également une complicité avec son enseignant, Gary Grooberson, un sismologue amateur qui perçoit dans la région une activité tectonique anormale, semblant provenir d'une mine abandonnée. Pendant que Gary entreprend de séduire Callie, Phoebe et Trevor découvrent que leur grand-père était dans les années 1980 un chasseur de fantômes, au sein de la fameuse escouade des "Ghostbusters". Retrouvant l'équipement et le véhicule de leur aïeul, les enfants et leurs amis entreprennent de combattre le démon spectral qui a élu domicile dans l'ancienne mine, et qui prépare une véritable apocalypse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jason Reitman offre une suite réjouissante à la comédie-culte réalisée en 1984 par son père Ivan (ici producteur). En traitant l'intrigue à la sauce GOONIES, lui et son coscénariste, le réalisateur Gil Kenan (MONSTER HOUSE, CITY OF EMBER), sont en effet parvenus à renouveler une formule archiconnue. Davantage en tout cas que la décevante version au féminin de GHOSTBUSTERS, signée en 2016 par Paul Feig. Tantôt bon enfant, tantôt sardonique, l'humour est omniprésent dans un récit rondement mené, parsemé de clins d'oeil amusants au film original. Et pourtant, l'intervention attendue au dénouement des premiers "Ghostbusters", avec de courtes apparitions de Dan Aykroyd, Bill Murray et Ernie Hudson, verse davantage dans l'émotion que dans la rigolade. Surtout réputé pour ses drames et comédies intimistes (JUNO, UP IN THE AIR, LABOR DAY), Reitman fils se montre à l'aise dans une première production d'envergure, troussant avec vigueur des scènes d'action enlevantes, à l'aide d'effets visuels spectaculaires. La solide distribution est dominée par la jeune Mckenna Grace (GIFTED), irrésistible en petite surdouée pince-sans-rire.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Qué. 2021. Drame de Nicolas Roy avec David La Haye, Éléonore Loiselle, Fanny Mallette. Classement: 13 ans +.

Fille d'un officier respecté de l'armée canadienne, aujourd'hui décédé, Emma suit ses traces en s'inscrivant à un camp d'entraînement des forces. Placée sous les ordres du sergent Richard, elle vit avec lui une relation tissée de désir et de répulsion.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3