Go to main content
4

Mort sur le Nil (Death on the Nile)

G.-B. 2020. Drame policier de Kenneth Branagh avec Kenneth Branagh, Gal Gadot, Armie Hammer. En 1937, lors d'une croisière sur le Nil en compagnie d'une riche héritière américaine et de son entourage, un célèbre détective belge enquête sur une série de meurtres. Adaptation somptueuse du roman d'Agatha Christie. Méditation mélancolique sur le sentiment amoureux. Récit longuet. Réalisation tantôt voyante, tantôt classique. Distribution à la hauteur. (sortie en salle: 11 février 2022)

En attente de classement
4

Mort sur le Nil (Death on the Nile)

En attente de classement En attente de classement

G.-B. 2020. Drame policier de Kenneth Branagh avec Kenneth Branagh, Gal Gadot, Armie Hammer.

En 1937, lors d'une croisière sur le Nil en compagnie d'une riche héritière américaine et de son entourage, un célèbre détective belge enquête sur une série de meurtres. Adaptation somptueuse du roman d'Agatha Christie. Méditation mélancolique sur le sentiment amoureux. Récit longuet. Réalisation tantôt voyante, tantôt classique. Distribution à la hauteur. (sortie en salle: 11 février 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Michael Green
D'après le roman de Agatha Christie
Photographie :
Musique :
Montage :
Égypte, 1937. Alors qu'il séjourne près du Caire, Hercule Poirot croise son vieil ami, Bouc, accompagné de sa mère, la froide Euphemia. Tous deux sont venus assister au mariage d'une riche héritière américaine, Linnet Ridgeway, avec le séduisant mais désargenté Simon Doyle. Pour son voyage de noces, le couple a convié des membres de son entourage à une croisière sur le Nil, à bord du somptueux S.S. Karnak. Mais l'arrivée impromptue de Jacqueline de Bellefort vient changer la donne. Cette jeune femme était en effet fiancée à Simon quand, six mois plus tôt, elle l'a présenté à Linnet, son amie de longue date, dans un club privé de Londres. Se sentant une fois de plus trahie par cette dernière, qui l'a toujours surclassée, Jacqueline ne cache pas son désir de vengeance. Craignant pour sa vie et celle de Simon, Linnet insiste pour que Poirot prenne part à la croisière sur le Nil.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fort du succès de MURDER ON THE ORIENT EXPRESS, Kenneth Branagh signe, avec son scénariste Michael Green, une autre adaptation d'un roman d'Agatha Christie, déjà porté à l'écran par John Guillermin en 1978, avec Peter Ustinov dans le rôle d'Hercule Poirot. Poursuivant leurs efforts d'approfondissement psychologique de l'excentrique détective belge, les auteurs, dans un prologue campé durant la Première Guerre mondiale, proposent une genèse touchante de la proverbiale moustache du personnage avec, en filigrane, une méditation mélancolique sur l'amour. Laquelle teinte d'ailleurs le reste du film, de manière pas toujours subtile. D'autres développements inédits s'avèrent par ailleurs pas très heureux, ralentissant le récit, sans amoindrir le caractère prévisible du dénouement. La réalisation se fait tantôt classique, tantôt voyante, surtout lorsqu'il s'agit de mettre en valeur, avec des mouvements de caméra amples, les imposants décors égyptiens antiques et le charme suranné du luxueux et labyrinthique bateau de croisière. Avec élégance et aisance, Gal Gadot (WONDER WOMAN) domine une distribution relevée. Quant à Branagh, il incarne ici un Poirot moins cabotin et flamboyant, plus pensif et grave.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3