image promotion

5ème set (Cinquième Set)

G
2020 · · Cinquième Set (ang)
100% approuvent la cote
(1 vote)
À 37 ans, un ex-espoir du tennis s'inscrit aux qualifications du tournoi de Rolland-Garros, malgré de nombreuses blessures et le peu d'encouragement de ses proches.
Portrait réaliste d'un sportif à la croisée des chemins. Scénario bien structuré, non exempt de faiblesses. Mise en scène précise et tendue. A. Lutz totalement investi dans son rôle.

L'avis de Mediafilm

Quentin Reynaud sait de quoi il parle, ayant lui-même pratiqué le tennis de haut niveau dans sa jeunesse. D'où le réalisme de son portrait d'un sportif à la croisée des chemins, campé par un Alex Lutz (GUY) totalement investi, tant sur le plan physique que psychologique et émotionnel. Précise et tendue, la mise en scène de Reynaud (l'inédit PARIS-WILLOUBY en 2015) rachète les quelques faiblesses et raccourcis d'un scénario par ailleurs bien structuré. Sans atteindre l'intensité et la maîtrise technique de la séquence de l'affrontement final dans le BORG /McENROE de Janus Metz, les dernières scènes de ce 5IÈME SET ménagent un suspense de fort bonne tenue, d'autant plus crédible et senti que le réalisateur et son équipe ont eu le rare privilège de tourner sur le site de Roland-Garros.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

À 37 ans, Thomas Edison, ex-espoir du tennis professionnel français, s'inscrit aux qualifications du tournoi de Rolland-Garros. Au grand dam de son épouse Eve, qui avait renoncé à sa propre carrière dans la même discipline pour élever leur fils, le petit Gaspard. Inscrite à une formation en gestion sportive, sur la foi que son mari, perclus de blessures, accrocherait pour de bon sa raquette après avoir vivoté pendant des années au fond du classement, la jeune femme voit maintenant son rêve compromis. À sa décharge, Thomas, qui n'a jamais su rien faire d'autre que de jouer au tennis, est tout naturellement enclin à repousser l'échéance de sa retraite. Pourtant, sa mère, qui était jadis son entraîneure, ne croit pas à ses chances de se qualifier, ayant cessé de croire en lui depuis une défaite fatidique en 2001. Malgré tous ces vents contraires, Thomas franchit les étapes des qualifications et affronte en première ronde le jeune Damien Thossot, star montante du tennis hexagonal, dont l'arrogance et l'assurance lui rappellent celles de ses débuts. (sortie en salle le 13 août 2021)

Année

2020

Genre

Drame sportif

Durée

112 min.

Origine

France

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame sportif

Année

2020

Durée

112 min.

Réalisation

Photographie