Goto main content
4

Yesterday

G.-B. 2019. Comédie fantaisiste de Danny Boyle avec Himesh Patel, Lily James, Joel Fry. Heurté par un autobus lors d'une brève panne de courant planétaire, un musicien qui peine à percer se réveille dans un monde où personne ne connaît les Beatles. Fantaisie charmante et joyeuse, en hommage à l'oeuvre et au génie du Fab Four. Romance prévisible, mais attendrissante. Réalisation vivante et parfois inventive. Interprètes attachants. (sortie en salle: 28 juin 2019)

Général
4

Yesterday (Yesterday)

Général Général

G.-B. 2019. Comédie fantaisiste de Danny Boyle avec Himesh Patel, Lily James, Joel Fry.

Heurté par un autobus lors d'une brève panne de courant planétaire, un musicien qui peine à percer se réveille dans un monde où personne ne connaît les Beatles. Fantaisie charmante et joyeuse, en hommage à l'oeuvre et au génie du Fab Four. Romance prévisible, mais attendrissante. Réalisation vivante et parfois inventive. Interprètes attachants. (sortie en salle: 28 juin 2019)

En dépit des encouragements de sa gérante et amie d'enfance, l'institutrice Ellie Appleton, Jack Malick n'arrive pas à percer en tant que compositeur et interprète dans sa ville côtière de Suffolk. Après un cuisant échec de trop dans un festival local, le jeune homme décide d'abandonner ses rêves artistiques pour retourner à l'enseignement. Rentrant chez lui à bicyclette, il est heurté par un autobus, au moment même où se produit une brève panne de courant à l'échelle planétaire. À son réveil, Jack réalise avec stupeur que personne autour de lui n'a entendu parler des Beatles. Comme si le célèbre quatuor de Liverpool n'avait jamais existé. D'abord avec réticence, Jack se met à interpréter les divers succès des Beatles, en prétendant qu'il les a lui-même composés. Vivement impressionné, Ed Sheeran en personne le réclame pour les premières parties de ses concerts en tournée. Puis la gérante du populaire chanteur, l'Américaine Debra Hammer, prend Jack sous son aile, orchestrant avec lui l'enregistrement de l'album double le plus génial de tous les temps. Aveuglé par ce succès inespéré, Jack s'éloigne d'Ellie, qui l'a toujours secrètement aimé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur de SLUMDOG MILLIONAIRE et le scénariste de LOVE, ACTUALLY ont concocté une fantaisie charmante et joyeuse, en hommage à l'oeuvre impérissable et au génie musical du Fab Four. Certes, l'insolite prémisse - au carrefour de JEAN-PHILIPPE et ACROSS THE UNIVERSE - n'est pas pleinement exploitée par les auteurs, mais on leur saura gré d'avoir renoncé à toute forme d'explication pseudoscientifique pour justifier l'existence de ce monde parallèle. Et il faut avouer que plusieurs idées comiques s'avèrent fécondes. Par ailleurs, la prestation hilarante de Kate McKinnon en impresario cynique et vénale confère une saveur bienvenue à la satire attendue de l'univers des maisons de disque. Vrai que la romance au coeur de l'intrigue est prévisible. Mais elle finit par attendrir le spectateur, grâce au charisme du très en voix Himesh Patel (la série de la BBC "EastEnders"), face à la pétillante Lily James (DARKEST HOUR). Vivante, parfois inventive, la mise en scène de Danny Boyle n'est sans doute pas sa plus audacieuse. Mais elle sait mettre en valeur une quantité impressionnante de succès des Beatles, au fil d'une réflexion valable sur l'intégrité artistique.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

02 août 2019, 14:14:16

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Un «feel good» movie. C'est assez sympathique, des interprètes charmants, certaines idées amusantes et Boyle a un sens visuel indéniable tout en gardant une légèreté dans le ton, mais le scénario manque d'inspiration pour terminer le tout. On se retrouve à la fin dans la tradition des comédies romantique.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2019. Drame de Louise Archambault avec Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte, Rémy Girard. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une octogénaire échappée de l'asile et une jeune photographe, à la recherche des survivants des grands feux qui ont autrefois embrasé la région, font irruption dans la vie de deux vieillards vivant en ermites sur les rives d'un lac sauvage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3