image promotion

The Wandering Earth

G
2019 ·
100% est d'accord avec la cote
Pour sauver l'humanité de l'explosion imminente du soleil, des scientifiques élaborent un plan qui permettrait à la Terre de quitter son orbite et d'atteindre un autre système solaire.
Blockbuster au carrefour de 2012 et "Sunshine". Scénario famélique. Prémisse bancale. Réalisation énergique. Facture visuelle impressionnante. Acteurs compétents dans des rôles stéréotypés.

L'avis de Mediafilm

Présentée comme la première superproduction chinoise de science-fiction, cette adaptation de la nouvelle de Liu Cixin (récipiendaire du prix Hugo) n'a rien à envier aux blockbusters hollywoodiens. Et pour cause: lancé en Amérique du Nord trois jours après sa sortie en Chine (où il est déjà le deuxième plus grand succès au box office local), THE WANDERING EARTH emprunte généreusement aux classiques du genre, de 2012 à ARMAGEDDON, en passant par SUNSHINE et 2001: A SPACE ODYSSEY. Bien que le scénario réduise la nouvelle de Liu a une intrigue famélique, aux péripéties souvent bancales, la réalisation énergique de Frant Gwo (MY OLD CLASSMATE) en met plein la vue, sans trop s'attarder sur les aspects plus controversés du projet (comme l'absence remarquée des Américains dans la coalition internationale au coeur du récit). La direction artistique léchée et les effets spéciaux soignés éclipsent de loin le drame humain, dans lequel s'agitent des personnages ridiculement stéréotypés, néanmoins campés par des interprètes compétents.

Georges Privet

Synopsis

Dans un avenir éloigné, alors que le soleil s'apprête à exploser, les gouvernements de la planète unissent leurs forces pour sauver l'humanité. Leur plan: construire de gigantesques propulseurs, qui permettraient à la Terre de quitter son orbite, pour atteindre un autre système solaire, nommé Alpha Centuri. Comme le voyage s'étendra sur plus de deux mille ans, plusieurs générations d'astronautes seront mises à contribution. La première équipe est cependant confrontée à un immense défi: survivre aux catastrophes déclenchées par l'arrêt de la rotation terrestre. (sortie en salle le 15 février 2019)

Année

2019

Genre

Science-fiction

Durée

125 min.

Origine

Chine

Information

Classification

G

Genre

Science-fiction

Année

2019

Durée

125 min.

Réalisation

Photographie