G.-B. 2019. Drame d'espionnage de Reed Morano avec Blake Lively, Jude Law, Sterling K. Brown. Apprenant que l'accident d'avion qui a causé la mort des siens était d'origine terroriste, une femme brisée par la vie se lance aussitôt en quête des coupables. Intrigue d'espionnage peu crédible mais plus humaine que la moyenne. Scénario à la fois simpliste et tortueux. Réalisation tape-à-l'oeil. Compositions solides de B. Lively et J. Law. (sortie en salle: 31 janvier 2020)
Apprenant que l'accident d'avion qui a causé la mort des siens était d'origine terroriste, une femme brisée par la vie se lance aussitôt en quête des coupables. Intrigue d'espionnage peu crédible mais plus humaine que la moyenne. Scénario à la fois simpliste et tortueux. Réalisation tape-à-l'oeil. Compositions solides de B. Lively et J. Law. (sortie en salle: 31 janvier 2020)
Pilotée par les producteurs de James Bond, cette adaptation du premier d'une série de romans d'espionnage écrits par Mark Burnell se présente comme une alternative féminine, réaliste et humaine, aux aventures de 007 et de ses avatars. Au carrefour des univers de Bond et de Luc Besson, le résultat manque sérieusement de crédibilité et d'intelligence. Le scénario (adapté par l'auteur du roman) est invraisemblable, simpliste et alambiqué. La réalisation de l'ex-directrice photo Reed Morano (le film MEADOWLAND et les trois premiers épisodes de la série "The Handmaid's Tale") se résume à une suite de plans tape-à-l'oeil. Seules les scènes d'action - dont une poursuite automobile en faux plan-séquence - se distinguent, dans leur manière de mettre habilement l'emphase sur la maladresse physique et les angoisses de l'héroïne. Blake Lively s'acquitte bien de ce rôle relativement complexe, face à un Jude Law amusant en petit cousin semi-retraité de James Bond.
Texte : Georges Privet