Goto main content
4

The Peanut Butter Falcon

É.-U. 2019. Comédie dramatique de Tyler Nilson, Michael Schwartz avec Shia LaBeouf, Zack Gottsagen, Dakota Johnson. Un pêcheur sans permis aide un fuyard atteint du syndrome de Down à se rendre à une école de lutte dirigée par son idole, un athlète flamboyant. Fable contemporaine attachante sur la liberté, l'amitié et la tolérance. Savant mélange d'éléments familiers et inattendus. Réalisation expressive. Interprétation solide. (sortie en salle: 30 août 2019)

Général
4

The Peanut Butter Falcon (The Peanut Butter Falcon)

Général Général

É.-U. 2019. Comédie dramatique de Tyler Nilson, Michael Schwartz avec Shia LaBeouf, Zack Gottsagen, Dakota Johnson.

Un pêcheur sans permis aide un fuyard atteint du syndrome de Down à se rendre à une école de lutte dirigée par son idole, un athlète flamboyant. Fable contemporaine attachante sur la liberté, l'amitié et la tolérance. Savant mélange d'éléments familiers et inattendus. Réalisation expressive. Interprétation solide. (sortie en salle: 30 août 2019)

Pêcheur opérant sans permis dans les marais de la Virginie, Tyler est à la dérive depuis qu'il a causé accidentellement la mort de son frère. Après avoir brûlé la cargaison de crabe de Duncan, un rival violent, le jeune paumé prend la fuite sur son bateau et parvient à le semer en se cachant dans un des nombreux méandres de la rivière. C'est alors qu'il réalise qu'un passager clandestin s'est dissimulé sous une bâche au fond de son embarcation. Il se nomme Zak, est atteint du syndrome de Down et a fui le centre pour personnes âgés qui l'hébergeait. D'abord réticent, Tyler accepte d'aider le jeune homme démuni à réaliser son rêve: se rendre à l'école de lutte dirigée par un athlète flamboyant, dont il admire les exploits sur des cassettes VHS visionnées en boucle. Tout en demeurant à l'affût des assauts du persévérant Duncan, Tyler apprend que Zak est recherché par Eleanor, une infirmière bénévole au centre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

RAIN MAN croise HUCKLEBERRY FINN dans cette attachante fable sur la liberté, l'amitié et la tolérance. Savant mélange d'éléments familiers et inattendus, le récit soutient l'intérêt, fortifié par une réalisation expressive des nouveaux venus Tyler Nilson et Michael Schwartz, ciauteurs du scénario. Dans le rôle du antihéros en quête de rédemption, Shia LaBeouf (NYMPHOMANIAC, BORG VS. McENROE) est très solide, aux côtés de l'étonnant Zack Gottsagen, véritablement atteint du syndrome de Down. L'enthousiasme et l'énergie brute de ce dernier font merveille, rendant étrangement crédibles les développements les plus saugrenus du film. Aux prises avec une partition peu étoffée de soignante douce et dévouée, Dakota Johnson (FIFTY SHADES OF GREY) s'en tire néanmoins honorablement.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2019. Drame sentimental de Xavier Dolan avec Gabriel D'Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Après avoir donné un baiser amoureux à son ami d'enfance dans le contexte du tournage d'un film étudiant, un avocat hétérosexuel bascule dans un trouble profond. Son malaise s'accroît à l'approche du départ de son copain pour l'Australie.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3