É.-U. 2019. Thriller de Bill Condon avec Ian McKellen, Helen Mirren, Russell Tovey. Avec l'aide d'un complice, un vieil arnaqueur entreprend de vider le compte en banque d'une riche veuve repérée sur un site de rencontres. Adaptation élégante du roman de Nicholas Searle. Récit pas toujours convaincant, mais assez prenant. Panorama anglais très typé. Bonne tension dramatique. Jeu raffiné et intelligent de I. McKellen et H. Mirren. (sortie en salle: 15 novembre 2019)
Avec l'aide d'un complice, un vieil arnaqueur entreprend de vider le compte en banque d'une riche veuve repérée sur un site de rencontres. Adaptation élégante du roman de Nicholas Searle. Récit pas toujours convaincant, mais assez prenant. Panorama anglais très typé. Bonne tension dramatique. Jeu raffiné et intelligent de I. McKellen et H. Mirren. (sortie en salle: 15 novembre 2019)
La première confrontation à l'écran de Ian McKellen et Helen Mirren, deux monstres sacrés du cinéma britannique, confère beaucoup de classe et d'intelligence à cette adaptation du roman de Nicholas Searle. Les faux-semblants et les blessures du passé sont traités avec élégance et émotion dans un récit assez prenant, quoique pas toujours convaincant. De fait, un flashback crucial durant le dernier droit laisse perplexe, tant par son contenu que par sa mise en scène. Au point que le savant édifice narratif érigé par les auteurs risque alors de s'écrouler. Bill Condon, le réalisateur de GODS AND MONSTERS et MR. HOLMES (également avec le magistral McKellen) imprime néanmoins à son film une bonne tension dramatique et met à profit des panoramas anglais très typés.
Texte : Louis-Paul Rioux