É.-U. 2019. Comédie de moeurs de Harmony Korine avec Matthew McConaughey, Snoop Dogg, Isla Fisher. Un pseudo-poète hédoniste, amateur de drogues et de jolies filles, doit faire face à la réalité le jour où ses revenus personnels menacent de s'évaporer. Hommage décalé mais inégal aux films de défonce. Scénario brumeux. Réalisation complaisante, quoique très colorée. M. McConaughey tantôt jouissif, tantôt pénible. (sortie en salle: 29 mars 2019)
Un pseudo-poète hédoniste, amateur de drogues et de jolies filles, doit faire face à la réalité le jour où ses revenus personnels menacent de s'évaporer. Hommage décalé mais inégal aux films de défonce. Scénario brumeux. Réalisation complaisante, quoique très colorée. M. McConaughey tantôt jouissif, tantôt pénible. (sortie en salle: 29 mars 2019)
Avec cet hommage décalé aux films de défonce (UP IN SMOKE, PINEAPPLE EXPRESS), Harmony Korine (GUMMO) semble vouloir explorer le revers comique de l'univers de son précédent SPRING BREAKERS. Mais ses ambitions se dissipent vite dans les brumes d'un scénario confus, prétexte à des numéros d'acteurs d'un goût douteux, des scènes improvisées avec un inégal bonheur et des clins d'oeil pour initiés. Complaisante quoique très colorée, avec les images éclatantes et éclatées de Benoît Debie (CLIMAX), la mise en scène confère rapidement à l'exercice des allures de happening ensoleillé mais interminable, où les personnes à l'écran semblent s'amuser beaucoup plus que celles qui sont devant. Dans le rôle de l'hédoniste et irresponsable Moondog (dont la mythologie personnelle semble soigneusement conçue pour recouper celle de son interprète), Matthew McConaughey est tantôt jouissif, tantôt pénible. À l'image de cette farce, en somme.
Texte : Georges Privet