Fr. 2019. Comédie de Étienne Chatiliez avec Sabine Azéma, André Dussollier, Éric Berger. En peine d'amour, un quadragénaire revient chez ses parents avec sa fille née en Chine, seize ans après avoir fait subir à ces derniers un calvaire, par son refus de quitter la maison. Suite efficace d'un film-culte de 2001. Récit tantôt familier, tantôt étonnant. Quelques gags tombant à plat. Réalisation précise et rythmée. Interprétation réjouissante. (sortie en salle: 19 avril 2019)
En peine d'amour, un quadragénaire revient chez ses parents avec sa fille née en Chine, seize ans après avoir fait subir à ces derniers un calvaire, par son refus de quitter la maison. Suite efficace d'un film-culte de 2001. Récit tantôt familier, tantôt étonnant. Quelques gags tombant à plat. Réalisation précise et rythmée. Interprétation réjouissante. (sortie en salle: 19 avril 2019)
Cette suite d'un film-culte de 2001, dont le titre est passé dans l'usage pour désigner un fils qui tarde à quitter le nid familial, s'attaque cette fois au phénomène des enfants boomerang. Avec moins de virulence cependant. Poursuivant résolument dans la veine sinophile de l'original, Étienne Chatiliez dose habilement éléments familiers et nouveautés. Ainsi, la reprise des hostilités par les parents excédés se fait en connivence avec les spectateurs. D'autre part, les retournements de situation, tantôt surprenants, tantôt prévisibles, étayent la réflexion des auteurs sur les nouvelles réalités familiales. La tête haute, malgré une série d'échecs commerciaux et critiques depuis le premier TANGUY (LA CONFIANCE RÈGNE, AGATHE CLÉRY, L'ONCLE CHARLES), Chatiliez signe une réalisation précise et rythmée. Et même si les gags ne font pas tous mouche, Sabine Azéma et André Dussollier exultent un bonheur contagieux en parents persécutés, aux côtés du rare et doué Éric Berger.
Texte : Louis-Paul Rioux