Goto main content
4

Tanguy - Le Retour

Fr. 2019. Comédie de Étienne Chatiliez avec Sabine Azéma, André Dussollier, Éric Berger. En peine d'amour, un quadragénaire revient chez ses parents avec sa fille née en Chine, seize ans après avoir fait subir à ces derniers un calvaire, par son refus de quitter la maison. Suite efficace d'un film-culte de 2001. Récit tantôt familier, tantôt étonnant. Quelques gags tombant à plat. Réalisation précise et rythmée. Interprétation réjouissante. (sortie en salle: 19 avril 2019)

Général
4

Tanguy - Le Retour (Tanguy - Le Retour)

Général Général

Fr. 2019. Comédie de Étienne Chatiliez avec Sabine Azéma, André Dussollier, Éric Berger.

En peine d'amour, un quadragénaire revient chez ses parents avec sa fille née en Chine, seize ans après avoir fait subir à ces derniers un calvaire, par son refus de quitter la maison. Suite efficace d'un film-culte de 2001. Récit tantôt familier, tantôt étonnant. Quelques gags tombant à plat. Réalisation précise et rythmée. Interprétation réjouissante. (sortie en salle: 19 avril 2019)

Édith et Paul profitent d'une retraite bien méritée, entourés d'amis qui partagent leur passion pour le golf et les plaisirs des bons repas. Leur bonheur prend brutalement fin quand un matin, débarque Tanguy, leur fils unique installé en Chine depuis 16 ans. Largué par son épouse Mei Lin, partie avec un autre homme, le quadragénaire dépressif vient chercher réconfort auprès de papa et maman. Il est accompagné par sa fille Zhu, adolescente débrouillarde et très brillante, dotée d'un moral de fer. Or, il semble que l'adolescente studieuse partage avec son père une propension à s'incruster à la maison. Décidés à ne pas revivre le calvaire que Tanguy leur avait jadis fait subir, Paul et Édith déterrent la hache de guerre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette suite d'un film-culte de 2001, dont le titre est passé dans l'usage pour désigner un fils qui tarde à quitter le nid familial, s'attaque cette fois au phénomène des enfants boomerang. Avec moins de virulence cependant. Poursuivant résolument dans la veine sinophile de l'original, Étienne Chatiliez dose habilement éléments familiers et nouveautés. Ainsi, la reprise des hostilités par les parents excédés se fait en connivence avec les spectateurs. D'autre part, les retournements de situation, tantôt surprenants, tantôt prévisibles, étayent la réflexion des auteurs sur les nouvelles réalités familiales. La tête haute, malgré une série d'échecs commerciaux et critiques depuis le premier TANGUY (LA CONFIANCE RÈGNE, AGATHE CLÉRY, L'ONCLE CHARLES), Chatiliez signe une réalisation précise et rythmée. Et même si les gags ne font pas tous mouche, Sabine Azéma et André Dussollier exultent un bonheur contagieux en parents persécutés, aux côtés du rare et doué Éric Berger.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Esp. 2019. Film d'animation de Salvador Simo. Classement: En attente de classement.

En 1930, ébranlé par le scandale provoqué par son film "L'Âge d'or", Luis Bunuel rentre en Espagne pour tourner dans les Hurdes, une région pauvre et coupée du monde, un documentaire financé grâce à l'argent gagné à la loterie par son ami Ramon Acin, sculpteur anarchiste.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3