Can. 2019. Drame de Sonia Bonspille-Boileau avec Lake Kahentawacs Delisle, Carmen Moore, McKenzie Kahnekaroroks Deer. Une fillette mohawk part avec sa mère à la recherche de sa soeur adolescente, portée disparue après avoir été vue en compagnie d'un Blanc sur le campus de son école. Regard empathique, à hauteur d'enfant. Touchante illustration du sens de l'entraide dans les communautés autochtones. Réalisation modeste. Accents lyriques. L. Kahentawacs Delisle attachante. C. Moore solide. (sortie en salle: 21 août 2020)
Une fillette mohawk part avec sa mère à la recherche de sa soeur adolescente, portée disparue après avoir été vue en compagnie d'un Blanc sur le campus de son école. Regard empathique, à hauteur d'enfant. Touchante illustration du sens de l'entraide dans les communautés autochtones. Réalisation modeste. Accents lyriques. L. Kahentawacs Delisle attachante. C. Moore solide. (sortie en salle: 21 août 2020)
Le terrible drame vécu par les familles des femmes autochtones disparues ou tuées est illustré avec empathie et à hauteur d'enfant dans ce deuxième long métrage de fiction de la réalisatrice du DEP. Sur le versant sombre, le scénario évoque les abus domestiques et fait planer la menace de l'enlèvement aux fins d'un trafic sexuel. Cependant, l'intrigue se fait plus lumineuse et touchante lorsqu'il s'agit d'illustrer le sens de l'entraide et de la solidarité au sein des communautés autochtones québécoises. Modeste, mais visuellement soignée, avec quelques jolis accents lyriques, la réalisation de Sonia Bonspille-Boileau met en valeur le jeu de la solide Carmen Moore (UNNATURAL & ACCIDENTAL) et de la spontanée Lake Kahentawacs Delisle, une fillette aussi attachante qu'expressive.
Texte : Louis-Paul Rioux