Go to main content
4

Rustic Oracle

Qué. 2019. Drame de Sonia Bonspille-Boileau avec Lake Kahentawacs Delisle, Carmen Moore, McKenzie Kahnekaroroks Deer. Une fillette mohawk part avec sa mère à la recherche de sa soeur adolescente, portée disparue après avoir été vue en compagnie d'un Blanc sur le campus de son école. Regard empathique, à hauteur d'enfant. Touchante illustration du sens de l'entraide dans les communautés autochtones. Réalisation modeste. Accents lyriques. L. Kahentawacs Delisle attachante. C. Moore solide. (sortie en salle: 21 août 2020)

Général
4

Rustic Oracle (Rustic Oracle)

Général Général

Qué. 2019. Drame de Sonia Bonspille-Boileau avec Lake Kahentawacs Delisle, Carmen Moore, McKenzie Kahnekaroroks Deer.

Une fillette mohawk part avec sa mère à la recherche de sa soeur adolescente, portée disparue après avoir été vue en compagnie d'un Blanc sur le campus de son école. Regard empathique, à hauteur d'enfant. Touchante illustration du sens de l'entraide dans les communautés autochtones. Réalisation modeste. Accents lyriques. L. Kahentawacs Delisle attachante. C. Moore solide. (sortie en salle: 21 août 2020)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Québec, années 1990. Mohawk âgée de 8 ans, Ivy part avec sa mère Susan à la recherche de sa soeur Heather, une adolescente portée disparue après avoir été vue en compagnie d'un jeune Blanc sur le campus de l'école de leur réserve. Élevant seule ses deux filles depuis qu'elle a mis à la porte le père d'Ivy, Susan dispose de peu de moyens financiers pour mener son enquête. Elle peut heureusement compter sur l'hospitalité d'une amie de longue date et sur les services d'un centre venant en aide aux membres de sa communauté. Mais sur la route, ses nerfs sont mis à rude épreuve par les divers caprice d'Ivy, pas toujours consciente de la gravité de la situation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le terrible drame vécu par les familles des femmes autochtones disparues ou tuées est illustré avec empathie et à hauteur d'enfant dans ce deuxième long métrage de fiction de la réalisatrice du DEP. Sur le versant sombre, le scénario évoque les abus domestiques et fait planer la menace de l'enlèvement aux fins d'un trafic sexuel. Cependant, l'intrigue se fait plus lumineuse et touchante lorsqu'il s'agit d'illustrer le sens de l'entraide et de la solidarité au sein des communautés autochtones québécoises. Modeste, mais visuellement soignée, avec quelques jolis accents lyriques, la réalisation de Sonia Bonspille-Boileau met en valeur le jeu de la solide Carmen Moore (UNNATURAL & ACCIDENTAL) et de la spontanée Lake Kahentawacs Delisle, une fillette aussi attachante qu'expressive.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3